inconnue en serre

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Erwan Gillet
Membre confirmé

inconnue en serre

Message par Erwan Gillet »

Bonjour lors d'une prospection au serre d'Auteuil nous sommes tombé sur cette individu, nous pensions dans un premier temps a un morph de Nesticella mogera, mais après vérification de l'epigyne il ne s'agissait en aucun de cette espèce, d'ailleurs après réflexion nous pensions plutôt être sur une Theridiidae que sur une Nesticidae.

Image
Erwan Gillet : France : Paris : 75016 : 28/12/2025
Altitude : 38 m - Taille : +2mm
Réf. : 367507

Une piste a été évoquée, Rugathodes, étant donné la proximité de l'habitus avec R.bellicosus, mais l'epigyne des espèces connues d'Europe ne colle pas selon moi. Bien que l'on m'as dit que cela pourrait coller avec R.sexpunctatus, mais l'habitus ne colle pas et personnellement je trouve que l'epigyne est différentes.
J'ai donc éplucher la doc sur le net pour trouver les genitalia des autres espèces du genre mais seul un dessin est disponible par espèce (il en manque pour 1 espèce) sans aucune photo correct.
Seulement je ne suis toujours d'avis que l'epigyne que j'ai sous la binoculaire soit similaire avec les dessins que je vois.
Après cella je doute que mon individu soit réellement une espèce du genre Rugathodes, notamment a cause de certains critères critères :
-la position des spermateque qui sont positionnés assez bas comparé autres espèces du genre, mais apparemment c'est une partie assez variable.
-L'ouverture de l'epigyne soit écrasés, beaucoup plus large que haute, L= +/- h x 3, la ou chez ce genre les epigyne ont une ouverture ayant +/- h x1.5.
-les parti plus visible de l'epigyne sont le haut et la bas de l'ouverture, la ou sur ce genre c'est plutôt les côté de l'ouverture .
-Le haut de l'ouverture de l'epigyne qui soit entièrement fermée
-la présence de zone plus sombre sur les côté de l'epigyne et qui descende vers le bas, qui pourrait indiquer une structure, là où quand une structure de ce type est présente chez ce genre elle est plutôt orienté vers le haut.

Tout ces points me font douté.

Je vous mets ci dessous un dessin d'interprétation de l'epigyne, il peut comporter des erreurs mais je pense ne pas être trop mal non plus :

Image
Erwan Gillet : France : Paris : 75016 : 28/12/2025
Altitude : 38 m - Taille : +2mm
Réf. : 367508

Ajouté moins d'une heure après :
Je pense faire un mail à l'asfra dans les prochains jours
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »