Ocypus des Alpes-Maritimes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
RemyGlt
Membre

Message par RemyGlt »

Bonjour !

Je vous propose cet Ocypus que je suppose faire partie d'une espèce endémique des Alpes-Maritimes (O. s. ?) du fait de la longueur des paramères par rapport au lobe médian, ainsi que de la taille du dernier article des palpes maxillaires par rapport à celui des palpes labiaux. En revanche, la taille de l'individu (27mm) me paraît un peu importante pour l'espèce si je ne me suis pas trompé dans ma détermination. J'hésite donc avec l'autre espèce proche (O. p.) dont la taille correspondrait mieux.
Je m'excuse pour l'étalage approximatif, le spécimen était dans l'alcool et il s'est avéré très rétif...

Image
Rémy GILARDET : France : Peymeinade : 06530 : 13/09/2024
Altitude : 277m - Taille : 27 mm
Réf. : 367489
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

O. s. me semble plutôt bien :) Une petite photo de l'édéage en vue latérale droite pour confirmer en comparant avec la photo du DKM ?
RemyGlt
Membre

Message par RemyGlt »

Merci ! Voilà la photo demandée :)
Je n'ai pas le DKM malheureusement, je ne pourrais pas comparer cette vue de mon côté. Les vues montrées dans la première photo sont celles du Coiffait.

Image
Réf. : 367498
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Passe moi ton mail par MP, je t'enverrai le DKM :wink: Dans ce dernier le critère concernant les article des palpes n'est pas utilisé pour séparer O. pedemontanus d'O. solarii il n'est probablement pas très fiable), mais juste la forme des édéages.

Chez O. pedemontanus le paramère atteint ou presque l'apex du lobe médian (ce caractère semble toutefois un peu variable), son apex étant en outre plus acuminé que celui d'O. solarii. Regarde les illustrations du DKM et dis nous ce que tu en penses de ton côté.

Tu peux aussi observer la ponctuation de la tête et du pronotum, chez O. solarii elle est plus franchement double et bien moins dense que chez O. pedemontanus, dont l'avant-corps est bien plus mat. Tu peux comparer la ponctuation du pronotum de ton spécimen avec cette photo, et nous dire ce que tu en penses > https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=284678
RemyGlt
Membre

Message par RemyGlt »

Merci beaucoup pour le DKM ! Concernant les critères que tu évoques, je viens de comparer mon spécimen aux illustrations du pronotum et des paramères. Pour le pronotum, je trouve la ponctuation assez dense, et je n'ai pas l'impression qu'elle soit double sur mon individu. De même, les paramères me paraissent plus étroits à l'apex que l'illustration d'O. solarii du DKM. Ils ne sont cependant pas aussi acuminés qu'O. pedemontanus. Je serais quand-même tenté de revoir mon identification initiale ...
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Il est difficile de juger de la ponctuation pronotale sur tes photos, mais j'ai tendance à la voir effectivement plus comme O. pedemontanus :?
RemyGlt
Membre

Message par RemyGlt »

Je te remercie pour ton aide ! J'essaierai de mettre une meilleure photo de la ponctuation pronotale lorsque j'aurai accès à un bonne caméra :)
Pour le paramère, ça colle bien avec O. pedemontanus selon toi ?
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Je ne sais pas trop, il n'atteint pas l'apex du lobe médian, mais en même temps son apex me parait assez acuminé. Mais je n'ai pas de mâle d'O. solarii en collection pour me faire un meilleur avis :?
RemyGlt
Membre

Message par RemyGlt »

Il restera en sp. en attendant alors ! J'ajoute tout de même une photo de la ponctuation pronotale, ça pourra peut-être aider ! :)
Elle a l'air beaucoup moins double que sur la photo d'O. solarii.

Image
Réf. : 367518
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »