Arbo récent

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Arbo récent

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 26/12/2025
Altitude : 37 m - Taille : à peine 3 mm
Réf. : 367421

Bonjour,
Hier, dans les ronces du jardin, j'ai trouvé ce Cicadellidae qui, d'après ce que j'ai vu en galerie, me semble appartenir au genre Arboridia. S'agit-il bien ici de Arboridia sp. ? Merci d'avance.
Dominique

Note (à l'intention d'Inframêle) : dans ce sujet (viewtopic.php?t=270743) - 6ème message - le lien censé montrer l'accouplement apex contre apex des cicadelles reprend seulement la photo du sujet.
Inframêle
Membre confirmé

Arbo récent

Message par Inframêle »

Bonsoir Dominique,

Ok pour Arboridia sp. en ce qui me concerne.

PS : pour la référence à l'autre message, la photographie reprise est commentée : elle n'est pas sensée montrer deux cicadelles qui se reproduisent apex contre apex (de biais ou tête-bêche) mais simplement à montrer à Lauzette qu'il n'y en avait qu'une là où elle pensait qu'il y en avait deux, légèrement en retrait l'une sur l'autre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Arbo récent

Message par lauzette »

Oryctes a écrit : samedi 27 décembre 2025, 11:03 Note (à l'intention d'Inframêle) : dans ce sujet (viewtopic.php?t=270743) - 6ème message - le lien censé montrer l'accouplement apex contre apex des cicadelles reprend seulement la photo du sujet.
Quand on commente un sujet, c’est quand même mieux de le faire dans le sujet en question.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oryctes
Membre confirmé

Arbo récent

Message par Oryctes »

Inframêle, merci pour la confirmation du genre Arboridia. Désolé pour ma remarque, j'avais lu "se reproduisent apex contre apex comme ici" et le "comme ici" (le lien) ne me semblait pas correspondre. Mais donc tout va bien.
lauzette, c'est drôle, j'ai pensé exactement le contraire : ce que j'avais à dire à Inframêle m'apparaissant sans importance, je n'ai pas voulu, pour si peu, encombrer le sujet de Fools, d'autant plus que, d'après la réponse d'Inframêle, mon intervention ne se justifiait même pas. A l'avenir, si avenir il y a, je m'abstiendrai de relever ce genre de détails, ça n'a aucun intérêt :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »