Syntormon mikii

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Simon Thevenin
Animateur

Syntormon mikii

Message par Simon Thevenin »

Bonsoir,

Mon ami Sylvain Grimaud qui me transmet régulièrement ses prélèvements de terrain m'a récemment confié ce Dolichopodidae de sexe femelle, assez caractéristique par son abdomen jaune contrastant avec le thorax vert métallique (et plutôt gris sur les flancs)
Le genre sort rapidement en raison de l'article antennaire II prolongé sous forme d'appendice dans le IIIème, et dans la clef du genre l'espèce mikii sort aussi rapidement en raison de la présence d'une paire de soies frontales, des coxae jaunes et des ailes transparentes
Si vous le confirmez, cela ferait une nouvelle espèce pour la galerie (raison m'ayant motivé à vite la partager ici :D )
J'ai tout de même un petit doute car il existe une photo in vivo sur internet et l'article III me semble plus pointu, serait-ce du dimorphisme sexuel ? (https://www.inaturalist.org/observations/32639892)

Image
Simon Thevenin : France : Castelnau-de-Guers : 34120 : 19/12/2025
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm (envergure)
Réf. : 367364
Image
Simon Thevenin : France : Castelnau-de-Guers : 34120 : 19/12/2025
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm (envergure)
Réf. : 367365
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Compte Instagram : https://www.instagram.com/simon.thevenin_macro/
latique
Animateur—Admin-galerie

Syntormon mikii

Message par latique »

Bonsoir,

J'ai très envie de te suivre. On a bien le clypeus saillant de la ♀, le 2e article antennaire s'enfonçant dans le 3e, les 2 soies descendantes claires, le sclérite connectant la coxa postérieure à la base de l'abdomen.
Dnas le genre il me semble que les ♂ ont le post pédicel plus long. La seule chose qui mait surpris au départ est que l'arista n'a pas l'air apicale mais sans doute l'angle de prise de vue.
Comme l'espèce ne semble pas courir les rues il serait bien de la présenter sur DI, Grichanov nous en dira plus.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »