Trimerocaecilius becheti, un psoque au poil !

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Trimerocaecilius becheti, un psoque au poil !

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Rencontré sur un mur, sous un épicéa commun. Il a du poil partout, en tout cas sur les nervures des ailes et les antennes, et m'a l'air d'avoir tous les attributs de Trimerocaecilius becheti, de la famille des Pseudocaeciliidae, proche donc des Caeciliusidae.

En aurait-il les attributs virils ? J'ai photographié un second spécimen à 3 cm, qui partage avec celui-ci la nervation des ailes, les zones sombres et claires, la pilosité, la taille... Mais celui-ci est vraiment macroptère, tient les ailes en toit alsacien, est plus sombre, a les yeux marrons. Le second, que je vais évidemment poster, a les ailes un peu plus courtes qu'il tient plus en toit de mas de Provence, me semble avoir l'abdomen plus gros (et donc les ailes un peu bombées et pas complètement jointives sur le dessus), est globalement plus clair et a les yeux verts. Le présent spécimen était hors de ce que je prends pour un nid, et qui est au moins un abri : un recoin recouvert d'un réseau plus ou moins dense de fils fins (peut-être tissés par une araignée) dans lequel se prennent d'ailleurs poussières et débris. L'autre était régulièrement dans ce nid, c'est-à-dire sous ces fils (donc pour la photo, ça n'a pas aidé).

J'ai donc dans l'idée que ce spécimen pourrait être le mâle et le second la femelle. Ce serait donc un peu la même différence que j'ai notée entre Peripsocus milleri mâle et femelle.

J'ai trouvé des spécimens comme les miens sur iNaturalist et GBIF.

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 17/12/2025
Altitude : 103 m - Taille : 2,5 mm (estimé)
Réf. : 367237

Image
Réf. : 367235

Image
Réf. : 367236
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »