[Sibinia sp.] Sibinia du Calavon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre

Message par zallub »

Bonjour,

J'identifie ce Curculionidae comme étant Sibinia seriata. A mon sens, tout concorde, par exemple la forme et la couleur de la tache élytrale, les stries à squamules blanches contrastant avec interstries, les tibias et tarses roux...
Ce qui me chagrine un peu, ce sont les conditions de récolte : tombé au battage d'un Peuplier noir, en lisière d'une clairière de ripisylve. Cette clairière est certes très sableuse et peut potentiellement héberger Spergularia rubra, même si cette plante reste assez rare localement.

Image
Laurent Michel : France : Goult : 84220 : 20/10/2021
Altitude : 135 m - Taille : 2,1 mm
Réf. : 367131
vanderbergh
Membre confirmé

Sibinia du Calavon

Message par vanderbergh »

Quoi d'étonnant pour un volatile :wink: J'ai trouvé des longicornes au fond des grottes mais je n'en connais pas de cavernicoles :mrgreen:
zallub
Membre

Sibinia du Calavon

Message par zallub »

Oui vu comme ça :D mais quelle distance peut parcourir un volatile de 2 mm ?
A bien y réfléchir finalement, une grande distance avec le vent !
zallub
Membre

Sibinia du Calavon

Message par zallub »

Hello,
Une petite remontée de post à l'attention de curculionologues de passage avant la dinde aux marrons.
Christian
Membre confirmé

Sibinia du Calavon

Message par Christian »

Salut, c'est bien une Sibinia, du côté d'arenariae ou seriata si je ne me trompe pas :?:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
zallub
Membre

Message par zallub »

Merci beaucoup Christian,

J'ai en effet bien douté entre ces deux espèces, puis j'ai opté pour seriata, notamment au regard des descriptions d'Hoffman : "les stries à squamules blanches, bien tranchées chez les individus ayant les squamules des interstries ochrées", vs "les stries à squamules non différenciées de celles des interstries" pour arenariae.
Ma photo est de mauvaise qualité, mais permet au moins il me semble de voir ce critère.

Sinon, d'autres critères sont mentionnés dans la clé, comme la largeur du pronotum "faiblement transversal, subconique ou peu arqué latéralement" chez seriata (et d'autres espèces, mais qui ont d'autres différences), vs "visiblement transversal, à côtés assez marqués" chez arenariae.

Bref, j'insiste un peu car la bête semble peu commune (ou sous-observée ?), en tout cas donnée comme rare en Provence (Hoffman), avec une unique donnée validée en PACA (un certain Christian P. :lol: ). Mais pas de problème si ce mauvais cliché ne permet pas de trancher.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

J'ai aussi une préférence pour seriata mais ta photo reste délicate à apprécier. Les caractères donnés par Hoffmann sont bons, avec la bestiole sous bino c'est à toi de confirmer (ou pas) l'identification.
Les deux espèces en question ne sont pas rares en Provence, par contre il faut les rechercher spécifiquement au collet de Spergularia rubra L. (= à 4 pattes en plein cagnard).
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »