Aleocharinae des laisses de mer

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
RemyGlt
Membre

Message par RemyGlt »

Bonjour,

J'ai collecté ce Staphylin à Hyères, dans une laisse de mer de posidonie. Je ne parviens pas à aller plus loin qu'Aleocharinae (je suis cependant presque sûr d'être juste lorsque je cherche dans Athetina, mais pas 100% non plus...). Y a t-il moyen de trouver ne serait-ce que le genre ?

Merci beaucoup par avance

Image
Rémy GILARDET : France : Hyères : 83400 : 03/10/2025
Altitude : 0 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 367114
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Salut Rémy,

je crois que le nom de genre fait penser aux fourmis, assez typique du littoral, il y en a déjà quelques uns en galerie :wink:
RemyGlt
Membre

Message par RemyGlt »

Merci beaucoup ! Du coup ce serait Myrmecopora ? Reste à voir si je parviens à trouver l'espèce..
Je viens de regarder un peu la clé du genre. La microstructure est-elle facilement visible sur le thorax et les élytres ? Je n'en vois pas, mais peut-être est-ce dû au trop faible grossissement de ma loupe. Je trouve les articles antennaires bien différents de M. fugax d'ailleurs. Et l'édéage ne me paraît pas échancré, ce qui éliminerait le sous-genre (Xenusa).
Au premier abord, j'irai vers M. laesa, mais il va me falloir vérifier avec du meilleur matériel.
Merci encore !
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Un genre qui n'est pas simple, à réviser en France concernant certaines espèces...

Pour déterminer ta bête il faut utiliser la révision de 1997 d'Assing, disponible ici, et le supplément de 1999 (je ne le trouve pas présentement en ligne, tu peux m'envoyer un MP avec ton mail si tu ne l'as pas). Et après il y a quelques subtilités, comme des synonymies non suivies par tous les auteurs, c'est à voir au cas par cas.

Pour déterminer l'espèce il faudra impérativement étudier les genitalia, de bonnes photos de l'édéage (débarrassé des paramères), de face comme de profil, si possible en médium de montage ou milieu liquide, sont presque indispensables pour arriver avec certitude à l'espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »