Hydrellia, la vérité en face

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 25/08/2024
Altitude : 39 m - Taille : 2 à 3 mm
Réf. : 367111

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 25/08/2024
Altitude : NR - Taille : 2 à 3 mm
Réf. : 367112

Bonjour,
Insecte trouvé (on le trouve en assez grand nombre) sur les feuilles de roseaux (Phragmites australis) d'un bord de mare. Je pense qu'il s'agit d'un Ephydridae du genre Hydrellia et probablement de l'espèce Hydrellia griseola (?). Il y a l'allure générale, le corps entre grisâtre et jaunâtre, les pattes noires (mais les tarses 2 et 3 semblent plus clairs), les ailes longues, les antennes courtes et noires avec arista plumeuse d'un côté, les yeux très verts (surtout de face car, de profil, ils apparaissent en partie marron), les palpes presque blancs, la face jaune orangé.
C'est sur la couleur de la face, précisément, que je m'interroge car, sur les individus de l'espèce H. griseola que j'avais rencontrés et photographiés jusqu'ici, la face était nettement blanche. Je me demande - je n'ai pas trouvé réponse à la question - si la différence de couleur de la face est une question d'espèce, une question d'âge ou une question de sexe (il faut dire que j'ai repensé à la petite Muscidae Schoenomyza litorella dont la femelle a la face blanche tandis que le mâle a la face jaune). Merci pour vos avis.
Dominique
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Oui ça ressemble, j'aurais bien aimé voir si l'arista est cilliée ou non. Pas évident...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »