Christian a écrit : mardi 9 décembre 2025, 21:00
Le RL est caractéristique pour séparer ces deux espèces
Le RL n'est pas donné par Coiffait, mais il est bien plus fiable que la longueur totale du corps, les staphylins étant très élastiques... Je n'ai donné le RL de mes spécimens en collection qu'à titre indicatif, s'il y a vraiment une différence nette de taille entre ces deux espèces il est fort probable que l'on puisse s'en apercevoir avec la mesure de l'avant-corps.
Alekesi92 a écrit : mardi 9 décembre 2025, 21:17
Si je reprends les caractères de Coiffait, les 5 spécimens conservés (mâles) mesurent de 7 à 8 mm, les femelles que je n'ai pas gardé étaient au moins aussi grandes.
Coiffait donne
maurorufus de 6 à 6,5 mm (qu'il doit dépasser un peu je suppose d'après les RL de tes spécimens François) et est donné de 6,0 à 7,0 mm dans le DKM.
Quant à
Q. praecox, Coiffait le donne de 7,5 à 8 mm...
Mes spécimens mesurent au moins 7 mm, mâles comme femelles, mais comme je le mentionne plus haut, il est difficile de se baser sur la longueur totale du corps pour trancher quand il n'y a pas une si grande différence, du moins sans matériel comparatif.
Les derniers articles antennaires, autre caractère pour séparer les deux d'après Coiffait, sont légèrement plus longs que larges chez mes spécimens...
Les derniers articles antennaires de mes deux mâles me semblent légèrement plus long que larges, ceux de mes deux femelles paraissent un peu plus carrés.
Quant à la position des tubercules apicaux du paramère, bien qu'un peu variable dans leur disposition précise, ils atteignent et dépassent un peu les groupes de soies latéraux...
Donc bon effectivement, ça pourrait bien être
praecox
Je ne crois pas trop à ce critère (voire pas du tout), chez les
Quedius il y a une certaines variation intraspécifique dans la position des groupes de
soies de l'
apex du
paramère. En outre,
pour Q. maurorufus, dans la littérature (exemple dans le DKM) et sur la toile, il est possible de voir que les tubercules dépassent vers l'arrière le groupe de
soies postérieur. Ils peuvent également être relativement régulièrement arrangés de chaque côté, voir par exemple
ici. Voici également un montage photographique de l'
édéage de l'un de mes mâles.

François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 18/03/2023
Altitude : 580 m - Taille : Pas très grand
Réf. : 367087
D'ailleurs tu observes aussi une légère microsculpture entre les points sur les élytres ?
Pas vraiment, même au microscope, j'ai l'impression que c'est plutôt un effet d'optique dû à l'irrégularité de la surface cuticulaire, mais je n'en suis pas certain.
Pour ma part, pour ton spécimen, j'y verrais plutôt un
Q. maurorufus, car il correspond assez bien à mes bêtes persos, mais sans certitude étant donné la localité.
Je regarderai dans la collection Tronquet à quoi ressemble
Q. praecox, il semble y avoir treize spécimens, mais apparemment aucun de France.