Une grosse mouche brune et noire

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Une grosse mouche brune et noire

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 05/07/2025
Altitude : 76 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 367037

Voici une mouche de belle taille (environ 12 mm) . Comme pour la plupart des Tachinaires on remarque de fortes soies à l'extrémité d’un large abdomen .
On pourrait penser au genre Peleteria mais sur mon spécimen les antennes sont moins longues et la tête est plus petite par rapport au reste du corps.Je ne peux pas remarquer la présence ou l’absence de soies parafaciales, critère qui permet de distinguer les 2 genres car je ne dispose que de cette vue dorsale.

Cependant, je constate :
  • Les yeux sont velus
  • Le pédicelle est orange et les arista ne paraissent pas ciliées
  • La chetotaxie du thorax me semble être la suivante : 3 + 3 ac, 3 + 4 dc
  • Le scutellum est orangé
  • Une bande noire transversale formant une ceinture sur le segment de l’abdomen visible derrière le scutellum en vue dorsale.
  • Une large bande noire longitudinale divise l'abdomen en deux.
  • Les marges de l'abdomen orangées, présentant des zones éclaircies sur les derniers segments .
  • Il s’agirait d’un mâle (marges grises chez la femelle) avec des yeux rapprochés (écartés chez la femelle).
  • Les pattes sont noires avec des pulvilli orange bien visibles (même s’ils sont flous à cause de la faible profondeur de champ).
Je pense à un mâle Nemoraea pellucida, une mouche qui parasite les chenilles (Noctuidae et Arctiidae) C'est la seule espèce du genre Nemoraea sur la galerie.
Elle n’est pas beaucoup représentée sur la partie Nord de la carte de France de la galerie, aussi, s’il s’agit bien de Nemoraea pellucida mon spécimen isarien viendra compléter la carte.

Merci par avance pour votre participation.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une grosse mouche brune et noire

Message par latique »

Bonsoir,

Je suis d'accord pour ce ♂ Nemoraea pellucida
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »