[Sphaeridium sp.] Sphaeridium dans crottin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fpou
Membre

Message par fpou »

Bonjour, trouver cet été dans du crottin frais ce couple de Sphaeridium pour moi bipustulatum mais j'hésite avec marginatum. Est-ce que l'édéage peut le préciser ?Les deux sont très proches . Il me semble voir quelques gros points sur les élytres.

Image
Francis Pouzol : France : Carspach : 68130 : 15/05/2025
Altitude : NR - Taille : 4,2 mm
Réf. : 367026

Image
Francis Pouzol : France : Carspach : 68130 : 15/05/2025
Altitude : NR - Taille : 4,2 mm
Réf. : 367028
Compadre
Membre

Sphaeridium dans crottin

Message par Compadre »

Bonjour, pas facile sur ces photos. Ça se joue en effet entre bipustulatum et marginatum.
Je crois deviner quelques points plus ou moins alignés sur les élytres, ce qui plaiderait en faveur de bipustulatum mais ce n'est vraiment pas très net.
Quant à l'édéage je viens de regarder ceux de ma collection et j'ai vraiment du mal à me faire une idée avec ta photo un peu floue. Pourtant avec les miens je vois bien la différence, celui de marginatum est plus large et présente un semblant d'étranglement avant l'apex. Mais c'est quand même l'un à côté de l'autre que c'est plus facile.
Je t'invite à regarder ces critères-là ou à reposter de meilleures photos si ton matériel le permet.
Sinon j'en resterais quant à moi à Sphaeridium sp.
Stéphane
fpou
Membre

Message par fpou »

Je suis en limite de matériel et je crains qu'on en reste au genre . Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »