[Liocola marmorata marmorata] Potosia cuprea ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Argyronete
Membre

Message par Argyronete »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé hier dans un cavité basse de chêne le long de la Vilaine à Langon (35), des élytres et un fragment d'abdomen de cétoine (ainsi qu’une coque nymphale et des fèces d'ailleurs). C'est un secteur où j'ai déjà trouvé Osmoderma eremita et Cetonia aurata (mais pas Gnorimus variabilis).
Mais pour le coup, ces élytres m’interpellent carrément du fait de la dépression marquée qu'elles présentent vers la moitié des élytres et jusqu'à l'apex. D'après les descriptions trouvées ci et là, j'ai dans l'idée qu'il pourrait s'agir de Potosia cuprea. Seulement, je n'ai que ces fragments et donc pas accès à tous les critères pour remonter correctement une clé. J'ai indiqué en rouge sur la photo les contours de la dépression, car cela n'ai pas bien visible en photo (mais c'est très net sous la bino).
Et puis l'espèce n'est a priori pas connue de Bretagne, seulement des régions voisines. Comme je ne l'ai jamais vu par ailleurs, je préfère être prudent.

J'ai besoin de vos avis pour valider ou non cette observation.

Image
Lionel Picard : France : Langon : 35660 : 05/12/2025
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 367007
pdavid
Membre confirmé

Potosia cuprea ?

Message par pdavid »

Bonjour,
Pour information, le GBIF a retenu une donnée bretonne (vers Pontivy ?)
https://www.gbif.org/fr/species/5811486
Issue de INPN espèces

Il y a même une donnée en Nord Bretagne issue de DATASAPROX

Et le sujet va être déplacé dans le sous-forum coléoptères où des connaisseurs auront un avis sur les critères
entomofou
Modérateur

Potosia cuprea ?

Message par entomofou »

As-tu regardé du côté de Liocola marmorata marmorata (Fabricius, 1792) ?
entomofou
Modérateur

Potosia cuprea ?

Message par entomofou »

Pour compléter :wink:

J'ai pas nécessairement des critères fins sous le coude, mais cette coloration brun très sombre + de nombreuses macules allant jusqu'à proximité du scutellum + cet apex nettement sinué et acuminé + ces sternites de la même couleur que les élytres + la découverte de ces macro restes dans une cavité... Tout cela colle bien avec cette espèce.

Potosia cuprea bourgini, qui serait l'autre candidate possible a toujours une coloration différente entre le dessus et le dessous. Jusqu'ici, je n'ai jamais vu d'exemplaire avec des macules présentes à proximité du scutellum.
Phyllobius
Membre confirmé

Potosia cuprea ?

Message par Phyllobius »

+1 pour marmorata
Argyronete
Membre

Potosia cuprea ?

Message par Argyronete »

Merci beaucoup pour vos retours.
En échangeant avec un entomologiste local, il en arrive à la même conclusion : Liocola marmorata.
Le problème des macro-restes dans les cavités c'est que l'on ne trouve que des fragments et qu'il n'ait souvent pas possible de remonter une clé classique.
Et merci aussi pour l’astuce gbif. Je n'y pense jamais et suite au problème du site de l'INPN, c'est une bonne alternative pour vérifier l'existence de données sur la région.
Liocola marmorata semble en tout cas particulièrement rare en Bretagne (une donnée dans le Morbihan). J'ai l'impression que cette rareté n'est pas due seulement à un déficit et de prospection car nous sommes quelques-uns à nous intéresser aux cavités sur la région et depuis le temps nous aurions pu en trouver plus régulièrement.
François Clément
Membre confirmé

Potosia cuprea ?

Message par François Clément »

Marmorata semble bien implantée en Loire-Atlantique. Tauzin (2006) cite 5 ex. collectés à Clisson en 1990. Moi-même, j'ai trouvé 2 :0016: en forêt du Gâvre, juin 2012, au piège attractif aérien (vin rouge et bière). Or Langon n'est qu'à une vingtaine de kilomètres au nord du Gâvre. Cela sans compter des citations anciennes de Saint-Herblain, la Haie-Fouassière et Ancenis.
Je pense que pour la contacter, le piégeage est plus efficace et moins perturbateur du biotope que la recherche en cavité.
FC
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Par chez moi, dans la Creuse, c'est l'une des cétoines les plus communes au piège aérien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »