Liste rouge européenne : surprenante !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
guipil
Membre

Message par guipil »

Bonjour,
Je viens de regarder la nouvelle liste rouge européenne des papillons de jour et je suis surpris de voir que Thymelicus lineola et T. sylvestris sont classés "VU". Est-ce que quelqu'un aurait une explication à ce classement ? J'ai peut-être mal compris le document (c'est en anglais :oops:) ?
Guillaume
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

guipil
Membre

Message par guipil »

Oui c'est bien lui :)

Ajouté moins d'une heure après :
Merci pour le lien qui renvoie notamment au site de l'UICN où l'on peut voir pour T. lineola que c'est le critère A2b qui explique ce classement. Donc une forte baisse des populations à l'échelle européenne, à priori ?

Ajouté moins d'une heure après :
Je complète encore à partir des infos de l'UICN :
Cette espèce est classée comme vulnérable A2b pour l'Europe en raison d'une diminution de sa population pouvant atteindre 50 % au cours des dix dernières années, et comme en danger A2b pour la région de l'UE-27 en raison d'une diminution de sa population de plus de 50 % au cours des dix dernières années, due en partie à l'intensification et à l'abandon de l'agriculture.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

"l'intensification et l’abandon de l'agriculture"
:0009:

Sans rire, chez les Hesperiidae, Thymelicus acteon était déjà NT...
Au boulot j'utilise la méthode de hiérarchisation des insectes développée par la Dreal Occitanie, du coup, je ne tiens pas compte des LR européennes mais uniquement nationales et négionales quand elles existent. Sinon je mettrai des enjeux partout! Dans le même registre, la Liste européenne des saprox est pas mal aussi :lol:
Zzz...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Zétrik a écrit : mercredi 3 décembre 2025, 16:04 "l'intensification et l’abandon de l'agriculture"
:0009:
C'est bizarrement formulé, mais je crois que je vois ce qu'ils veulent dire :
- d'une part, l'intensification des pratiques agricoles avec des cultures de plus en plus gourmandes en intrants (engrais, pesticides) et des élevages de plus en plus concentrés (surpâturage, etc.), ce qui participe à la destruction directe (pesticides) et indirecte (modification radicale des habitats) des insectes qui vivent dans ces milieux.
- d'une part, l'abandon de pratiques agricoles plus traditionnelles qui respectaient mieux l'environnement, ce qui en dehors de conduire au premier cas de figure, peut aussi mener à la fermeture des milieux (embroussaillement puis reforestation) qui est également désastreuse pour certaines espèces de milieux ouverts (c'est pas mal documenté par les résultats de protocoles de comptages par transects comme le STERF).

Cependant, je suis d'accord qu'une tendance à l'échelle européenne ne reflète pas forcément une tendance nationale ou régionale, mais je pense que ça peut être intéressant d'en tenir compte si on constate des diminutions proches de nos frontières.

Pour le cas des deux Thymelicus évoqués au début, je suis un peu surpris de voir T. sylvestris vulnérable (d'autant que dans les secteurs que je prospecte, c'est plus souvent une espèces de milieux ouverts associés aux forêts comme les lisières et les clairières). Mais j'ai l'impression que T. lineola n'est pas forcément en bonne forme partout en France. Cette espèce me semble devenir très rare en Île-de-France (hors Yvelines, peut-être), et je suis loin de l'avoir croisée partout dans les autres secteurs que j'au pu prospecter.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

C'est exactement cela que j'ai compris en première lecture, ayant l'exemple de la Brenne sous les yeux pour le volet abandon.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »