Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 08/08/2024
Altitude : 21 m - Taille : 5-6 mm (incertain - Non mesuré)
Réf. : 366916
Bonjour,
Je ne parviens pas à donner une identité, et même un début d'identité, à cette mouche trouvée au cours de l'été 2024 sur une ombellifère au bord du chemin longeant le lac. Ce n'est pas faute d'avoir cherché dans différentes familles. Ça doit être tout bête, mais rien ne vient. Certes la photo est imprécise, l'insecte se déplaçant constamment et rapidement, mais il me semble qu'on en voit assez pour au moins envisager la famille. Pas moyen...
Ce que j'ai repéré : les yeux orange très écartés, le front large et noir, les petites antennes orange ; le
Merci pour vos avis. Pour une idée sur cette famille qui m'échappe. Rien ne presse, ça fait un bout de temps que je m'interroge sur ce diptère, je peux patienter
Dominique
PS : je suis même passé par la rubrique "famille indéterminée" pour y jeter un coup d'œil : rien sur ma bête mais j'ai eu la surprise d'y rencontrer (dernier de la liste) mon Cheilosia impressa qui semble avoir le don d'ubiquité : il est tout à la fois "indéterminé" dans cette "famille indéterminée" et tout à fait déterminé chez les Cheilosia