[Saltella sphondylii] Mouche entre gris noir et orange en recherche de famille

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Saltella sphondylii] Mouche entre gris noir et orange en recherche de famille

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 08/08/2024
Altitude : 21 m - Taille : 5-6 mm (incertain - Non mesuré)
Réf. : 366916

Bonjour,
Je ne parviens pas à donner une identité, et même un début d'identité, à cette mouche trouvée au cours de l'été 2024 sur une ombellifère au bord du chemin longeant le lac. Ce n'est pas faute d'avoir cherché dans différentes familles. Ça doit être tout bête, mais rien ne vient. Certes la photo est imprécise, l'insecte se déplaçant constamment et rapidement, mais il me semble qu'on en voit assez pour au moins envisager la famille. Pas moyen...
Ce que j'ai repéré : les yeux orange très écartés, le front large et noir, les petites antennes orange ; le thorax uniforme et gris assez mat ; le scutellum triangulaire et très noir (satiné ?) pourvu d'une paire de longues soies à l'apex ; les ailes un peu embrumées ; l'abdomen noir ou gris foncé ; les pattes noires mais avec les coxa (et peut-être la partie proximale des fémurs) très orange.
Merci pour vos avis. Pour une idée sur cette famille qui m'échappe. Rien ne presse, ça fait un bout de temps que je m'interroge sur ce diptère, je peux patienter :oops:
Dominique
PS : je suis même passé par la rubrique "famille indéterminée" pour y jeter un coup d'œil : rien sur ma bête mais j'ai eu la surprise d'y rencontrer (dernier de la liste) mon Cheilosia impressa qui semble avoir le don d'ubiquité : il est tout à la fois "indéterminé" dans cette "famille indéterminée" et tout à fait déterminé chez les Cheilosia :)
Mantis atheus
Membre

Mouche entre gris noir et orange en recherche de famille

Message par Mantis atheus »

Bonjour Dominique,

effectivement, surprenante cette bête ! 8-O

Pas d'autres photos ?
Cédric
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, Cédric, j'en ai d'autres parce que j'ai essayé de suivre cette mouche inconnue (de moi) qui filait entre les petites fleurs sans pratiquement faire de pauses, mais cette photo est peut-être la "meilleure", c'est dire...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Chez les Sepsidae, une ♀
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour la famille ! C'est la famille à laquelle j'avais pensé en premier et que j'ai explorée en premier (à cause de l'aspect de la tête). Mais, après exploration de la galerie, n'ayant pas trouvé de ressemblances évidentes (pas grand chose en vérité en dehors de la tête), convaincu qu'il ne pouvait pas s'agir d'un Sepsidae, j'ai commencé mon grand tour des diptères. C'est donc quand même un Sepsidae (enfin, une). Fin d'une grande perplexité. Et ce pourrait être quel genre ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Saltella
Eugène
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Effectivement ! Je n'aurais jamais misé un kopeck pour les Sepsidae, je manque encore cruellement d'expérience... Sacré dimorphisme sexuel au niveau des couleurs en tout cas (scutellum, fémurs...) et elle n'inonde pas la galerie ! :0024:
Modifié en dernier par Mantis atheus le jeudi 4 décembre 2025, 8:49, modifié 1 fois.
Cédric
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

J'applaudis très fort avec Cédric ! Et je ne m'en veux pas trop d'avoir raté l'identification de ce Sepsidae qui, vraiment, sort du lot : un genre à part. Faut connaître :bienvu:
Pour la taille je me suis peut-être un peu trompé n'ayant pas pu mesurer mais c'était quand même nettement plus que 3 mm.
Pour l'aspect et la couleur du scutellum (que j'ai trouvé très chouette) donc seules les femelles l'ont noir !
Pour le reste, tout colle maintenant (aspect mat du thorax, forme de l'abdomen, couleur des pattes).
J'ai lu à propos de l'insecte : "marche en remuant les ailes compulsivement" : mon insecte a fait le fou sur cette ombelle mais n'a pas eu la bonne idée de remuer les ailes, ça m'aurait peut-être aidé !
Faut-il en rester au genre ou s'agit-il forcément de Saltella sphondylii ? Quoi qu'il en soit, encore merci pour la fin du casse-tête !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

La recherche avancée TaxRef dit qu'il y a 2 espèces en France et je n'ai pas trouvé d'illustration de la ♀ S. nigripes mais peut être que la clef de Pont et Meier qui est en biblio permet de les séparer (p. 110)
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Pour ce qui paraît visible sur cette femelle à partir de la clé (p. 110 comme tu l'as dit) : je pense que l'aile paraît beaucoup plus opaque (le cas de S. sphondylii) que laiteuse ("milky appearance" pour S. nigripes) et (caractère donné pour les femelles) le fémur antérieur, pour autant que j'aie pu en juger sur mes clichés, ne présente pas les épines antéro-ventrales courtes mais robustes qui sont décrites pour les femelles de S. nigripes. Je penche donc plutôt pour Saltella sphondylii :0016: ici.

Ajouté moins d'une heure après :
Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 08/08/2024
Altitude : NR - Taille : 5-6 mm (incertain - Non mesuré)
Réf. : 366934

Autre cliché, surtout pour l'aspect "opaque" des ailes.

Au fait, peut-être que seuls les mâles "remuent compulsivement" les ailes ?

Retourner vers « Diptères »