Le dessous de certaines d'entre elles était couvert de nymphes d'aleurodes floconneux Aleurothrixus floccosus (si je ne me trompe pas), de débris de fils de cire et de fumagine, et quelques petits points jaunes (Cales noacki) les parcouraient avant de s'envoler. J'en ai prélevé quelques-unes et les ai conservées une dizaine de jours à l'air libre sur mon bureau.
Des micro-guêpes aux ailes frangées vivaient dans cette "jungle" et y sont restées plus de 10 jours sans la quitter. La nuit deux ou trois se retrouvaient dans le même dortoir.
Un jour une femelle avait son
Des
Le soir quelques-unes se retrouvaient dans un même dortoir entre des nymphes d'aleurodes.
Une vue dorsale:

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 09/10/2025
Altitude : NR - Taille : 0.5 mm
Réf. : 366782
Un mâle attendant l'

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 09/10/2025
Réf. : 366783
Le dortoir où plusieurs se retrouvaient à la nuit:

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 10/10/2025
Réf. : 366784
Pour ce qui est de l'identité de cette micro-guêpe, j'ai utilisé la clé du Ponent sur un individu mis en alcool. Je suis arrivée à la famille des Signiphoridae (couplet 13a), caractérisée notamment par une
Qu'en dites-vous?
Des photos de Signiphora sp. américains sur BugGuide et péruviens sur la face du bouc,
Quelques vidéos sous les feuilles de pomelo:
Femelle en ponte avec un mâle sur le dos
In copula sur bord d'une feuille
Attente d'une émergence et combat https://youtu.be/BHCuDtA9lVU
Quelques remarques et papiers:
- Le comportement de host feeding observé est décrit à propos de Signiphora coquilletti dans
Woolley, J. B., & Vet, L. E. M. (1981). Postovipositional web-spinning behaviour in a
- Selon Melone & al.( 2025)
Signiphora xanthographa a été trouvé en Italie sur l'aleurode floconneus (en plus d'Eretmocerus paulistus et des "habituels Cales noacki et Amitus spiniferus.) L'espèce serait hyperparasitoïde des
Melone, G., Andretta, L., Guastaferro, V. M., Romito, E., Formisano, G., Giorgini, M., & Laudonia, S. (2025). The Parasitoid Complex of Aleurothrixus floccosus (Hemiptera: Aleyrodidae) in the Citrus Groves of Central–Southern Italy. Insects, 16(10), 1037. (PDF)