Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/09/2024
Altitude : 38 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 366779

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/09/2024
Altitude : NR - Taille : 4 mm environ
Réf. : 366780
Bonjour,
C'était au bord d'une grande mare, comme souvent. L'ensemble est flou mais je crois qu'on voit l'idée : j'aimerais, si possible et s'il y a quelque chose à en dire, comprendre le comportement de ce Campsicnemus...
L'animal me faisait face, ne bougeait presque pas, mais je voyais alternativement le vert intense de ses yeux (photo 1) et le bleu lumineux d'une sorte de "miroir" situé derrière les antennes (photo 2). Comme l'insecte m'a proposé plusieurs fois ce drôle de hochement de tête j'ai fini par penser qu'un tel comportement n'était peut-être pas l'effet du hasard. J'ai imaginé qu'il pouvait s'agir d'une manœuvre d'intimidation, d'une manifestation de stress, d'une ébauche de parade nuptiale... pas mal d'hypothèses plus ou moins gratuites.
J'ai cherché une explication éventuelle sur le Net, sans succès, mais bien souvent on n'obtient pas de réponse simplement parce qu'on formule mal la question. Est-ce que quelqu'un a une idée ou connaît ce comportement ou pourrait avoir croisé un document sur le sujet ?
Pour ce qui est de l'identité de la bête, comme annoncé, je ne crois pas me tromper sur le genre : Campsicnemus. Je peux ajouter que ce n'est pas Campsicnemus scambus que je connais bien désormais avec son tibia 2 incurvé, élargi, hérissé. Il pourrait s'agir de C. curvipes mâle, ça y ressemble bien : pas de tibia 2 incurvé ou élargi mais, sur la patte 2, une déformation au niveau de l'"articulation" tibio-tarsienne. J'ai une photo de profil de l'insecte où l'on voit la déformation en question mais ma photo est assez floue et comme j''ai lu que le genre Campsicnemus comptait 290 espèces de par le monde...
Merci pour vos réponses (sur le comportement surtout).
Dominique