Operophtera

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Numayta
Membre confirmé

Operophtera

Message par Numayta »

Bonjour
Voici venu le temps des papillons d'automne hiver et les Operophtera sont de sortie, j'espère trouver une femelle ça fait longtemps que je n'en ai pas vu. Je n'arrive pas à différencier O brumata de O phagata par photo, je crois que c'est comme jouer à pile ou face sauf peut-être pour des habitués de ce genre ce qui n'est pas mon cas. Si quelqu'un arrive à l'espèce ça sera formidable mais ma question est sur la prononciation de son nom en français. Est-ce Operoftera ce qui va avec le ph en français prononcé " f " ou Operoptera comme en latin ?

Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 17/11/2025
Altitude : 252 m - Taille : LAA environ 13-14 mm
Réf. : 366555
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
bobabar
Animateur

Operophtera

Message par bobabar »

Pas mieux que toi pour discerner les 2 espèces jumelles. Une histoire de longueur de l'AA et de sa forme, plus arrondie sur une espèce que j'autre je crois.
Et bonne question ! J'attends la réponse également, n'ayant moi même qu'une "culture" écrite de l'entomo', et n'ayant pas fait de latin.
Numayta
Membre confirmé

Operophtera

Message par Numayta »

Bonjour bobabar, j'ai lu ces différences de longueur d'aile et forme mais il faut une longue observation et expérience pour pouvoir voir ces détails. Ce matin j'en ai vu de différentes tailles dont un plus petit que celui publié. J'ai lu que les tailles des insectes dépendent de divers facteurs, nourriture, température qui font varier la taille dans une même espèce donnée, est-ce le cas pour tous les insectes je ne sais pas et pour les papillons je ne sais pas non plus si ces facteurs ont ou non une influence
JeanAlain
Membre confirmé

Operophtera

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Je pense que le nom de genre est forgé à partir du grec ancien. A priori, φτερα (prononcer ftera) signifie "ailes". En grec, φ est la 21ème lettre de l'alphabet et on la francise en "phi", cf; https://fr.wikipedia.org/wiki/Phi
Par contre, c'est Operophtera fagata, avec un "f" à fagata, du latin Fagus = hêtre.
C'est courant que les auteurs anciens mixent le grec et le latin pour nommer des bestioles.

Quant à la différence entre les deux espèces, d'après ce que j'ai compris, c'est beaucoup plus facile en regardant le revers des ailes des mâles, cf. https://lepiforum.org/wiki/page/Operoph ... /image/7/2 versus https://lepiforum.org/wiki/page/Operoph ... image/10/2
Numayta
Membre confirmé

Operophtera

Message par Numayta »

Bonjour Jean-Alain merci pour ces explications et la correction de fagata. Donc on prononce comme si le nom était écrit en français, Operoftera, ce mélange de grec et latin est parfois compliqué à comprendre
Numayta
Membre confirmé

Operophtera

Message par Numayta »

Ce qui me stupéfie dans ces papillons hivernaux et autres insectes c'est leur capacité à résister au froid, je viens d'en trouver encore 4 en compagnie de Erannis defoliaria alors qu'il fait à peine 2 degrés et hier soir un est venu jusqu'à ma fenêtre volant battant des ailes avec 6 degrés.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »