Je suis profane dans ces bestioles, la photo proposée est issue d'une vidéo, d'habitude je les consacre aux lépidos mais voyant ces deux individus pas commun, je n'ai pas hésiter de les filmer
Je ne suis pas souvent sur le forum car je me consacre à renouveler les vidéos de notre site et je peaufine l'écriture de l'atlas des papillons de jour de la Sarthe
Non, ce ne sont pas des hymenos. Deux ailes et une tête de mouche (avec des gros yeux et des petites antennes) donc diptères.
Avec un aspect rappelant un peu les bourdons, c'est généralement dans une grande famille dont la plupart des espèces miment des hyménoptères divers (guêpes, abeilles, etc.), les S...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
L'indice d'Axel t'as aiguillé dans la bonne famille, les Syrphidae, si tu relis le début du post il te donnait un autre indice :
Car malgré leur allure de bourdon, dans un autre ordre elles volent, celles-là.
L'indice était pour le genre, il fallait y deviner Volucelle, il ne te reste plus beaucoup de recherche pour arriver à l'espèce vu qu'il n'y en a que 5 en France et que la tienne se démarque plutôt bien des 4 autres même si il y a une petite variabilité de couleur... Dans la galerie, par ordre alphabétique, tu ne devrais pas trop peiner pour tomber dessus...