J'ai pêché cet individu dans la mare sur le bord.
J'hésite entre Hydroporus palustris, incognitus ou striola, rien que ça . Peut-être en est-ce un autre.
Je joins 2 photos pour le cas où quelqu'un voudrait bien me répondre.
michèle hirigoyen : France : Vert - 40420 : 40420 : 26/10/2025
Altitude : NR - Taille : entre 3,5 et 4 mm Réf. : 366444
michèle hirigoyen : France : Vert - 40420 : 40420 : 26/10/2025
Altitude : NR - Taille : entre 3,5 et 4 mm Réf. : 366445
En reprenant les clichés et en les éclaircissant, la forme générale, la taille, le pattern de coloration élytral me permettent de faire ressortir Hydroporus palustris de ce trio. En revanche, on ne peut complétement exclure un quatrième larron : Hydroporus vagepictus, même s'il y a de très fortes probabilités (notamment appuyées par la fréquence et la répartition connue du second ; ainsi que par ce qui est donné à voir sur les photos) qu'il puisse s'agir du premier (qui a très nettement ma préférence). La séparation fiable entre ces deux espèces ne peut se faire que par l'examen de l'apex du lobe médian de l'édéage mâle. Donc, pour moi, H. palustris à 90 %...
Merci beaucoup Cymatia.
C'est donc pas du 100%, je ne peux pas l'appeler comme ça.
Je n'ai encore trouvé aucun individu qui ressemble complètement aux H.palustris que je vois en galerie avec des couleurs bien tranchées, ce qui alimente mes doutes. Mais en bonne têtue, je vais poursuivre mes recherches
Non, je ne dissèque pas. Je ne sais pas faire et je suis tellement maladroite que je préfère ne pas essayer.
Il existe quand même et heureusement, des bêtes identifiables sans dissection, grâce à des naturalistes expérimentés comme toi et d'autres.
En conclusion, celui-ci restera un inconnu de plus pour moi et ça n'empêchera pas le monde de tourner
Je comprends bien. La dissection permet juste une identification certaine sans pour autant passer de longs moments à interpréter un caractère, surtout si l'on ne possède pas de collection de référence ou si l'on connaît mal/pas le groupe auquel appartient l'insecte que l'on a sous les yeux ou, encore, la variabilité intraspécifique de certains caractères.
C'est effectivement ton choix que je respecte. A bientôt.