Trio & dentell ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

Trio & dentell ...

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Volpajola : 20290 : 16/06/2025
Altitude : 296 m - Taille : 8,9 mm
Réf. : 366297
Image
Réf. : 366298

Bonjour,
Autre visiteur nocturne à cette station de Haute Corse. Le titre devrait vous mettre sur la piste, mais ... ces 2 photos d'édéage (en haut, vue dorsale des paramères ; en bas vue de profil) sont-elles suffisantes pour permettre une identification complète ... :?:

Allez ... voici une vue d'ensemble de cet édéage en vue latérale :

Image
Réf. : 366304
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Coleopteryx
Membre confirmé

Trio & dentell ...

Re-
Un indice supplémentaire ? Le voici, avec une vue "oblique" du clypeus prise depuis l'arrière :

Image
Réf. : 366317

A noter que ce caractère trilobé est encore plus net si la vue est encore plus "rasante" ; par contre, il est imperceptible en vue strictement dorsale.
Alain
vanderbergh
Membre confirmé

Trio & dentell ...

Message par vanderbergh »

Au hazard: la cribellée :roll:
François Clément
Membre confirmé

Trio & dentell ...

Message par François Clément »

+ 1
FC
Coleopteryx
Membre confirmé

Trio & dentell ...

:bienvu: J'étais assez confiant pour le genre, mais j'avais l'individu sous les yeux, donc :0024:

Par contre, pour l'espèce, je vous laisse juger avec ces 2 vues d'ensemble, dorsale et ventrale ... à relier avec les autres photos ...
Moi, j'ai du mal à avoir une certitude avec la faune de Baraud (1992) ... :roll:
Le problème ... c'est que je ne vois pas la fameuse gibbosité sur le pygidium ... et vous :?: Je peux faire un crop si nécessaire.

Par ailleurs, et sans vouloir critiquer le dessin d'édéage figuré p 641 (fig. n°676), je trouve que c'est "approchant" mais sans similitude évidente, tant en vue dorsale que de profil ...
Du coup, je me pose la question d'une possible autre espèce comme dkeith mettait en garde dans les 2 autres posts concernant des captures corses viewtopic.php?t=232583 et viewtopic.php?t=265345
A noter que Baraud cite une autre espèce ayant une marge clypéale trilobée, T. sardoa, et qu'il en dit (p 643) : "Brun, peu luisant ; ressemble beaucoup à T. cribellata Fairm., en particulier par la marge antérieure de son clypeus trilobée. Il s'en distingue par l'absence de gibbosité sur le pygidium, qui est régulièrement convexe, et par la forme bien différente des paramères."

Troublant, non :?: notamment si on compare ce spécimen à l'habitus de T. sardoa : https://www.societaentomologicaitaliana ... MMEDIE.htm

Image
Réf. : 366326

Image
Réf. : 366327
Alain
François Clément
Membre confirmé

Trio & dentell ...

Message par François Clément »

Pour moi, en laissant de côté la question de la gibbosité du pigidium, non discernable sur les photos, les paramères correspondent à ceux de cribellata (longues palettes à bords parallèles, arrondies à l'apex, cf. la fig. 673 de Baraud) et non à sardoa (bords sinués, apex divergents et acuminés, fig. 676). Quant à raymondi, ils sont très différents, de profil comme en vue dorsale (fig. 675).
Mais il faudrait l'avis de quelqu'un qui a l'habitude de la faune corso-sarde, ce qui n'est pas mon cas. Je passe donc la main.
FC
Coleopteryx
Membre confirmé

Trio & dentell ...

Merci pour cet avis, François :)
En fait, ce qui m'interpelle, c'est que le dessin du Baraud fait apparaitre des paramères (vue dorsale) avec une sinuosité seulement sur le bord "externe", le bord "interne" étant plutôt rectiligne, voire convexe. Alors que chez le présent spécimen, le paramètre montre une palette terminale bien formée à la suite de sinuosités affectant les 2 bords. Après, c'est vrai que l'apex est bien arrondi, comme chez cribellata, alors qu'il serait en pointe divergente chez sardoa ...
Par ailleurs, le dessin du Baraud, en vue de profil, montre une courbure formant un angle très obtus ; alors que chez ce spécimen, l'angle formé par le paramère me semble moins "ouvert", presque droit ... un peu comme celui de sardoa :roll:

Concernant le pygidium, ne devrait-on pas voir cette gibbosité sur la vue ventrale ? D'autant que Baraud précise " le disque relevé en une forte gibbosité entre deux larges fossettes plus ou moins profondes."Quid de ces fossettes ? Serait-on dans le cas où celles-ci seraient très peu profondes, induisant consécutivement une moindre gibbosité ?

Mais bon, tout cela entre peut-être dans la "variabilité admissible" pour en faire une T. cribellata ...

C'est sûr qu'il serait intéressant d'avoir l'avis de DKeith :wink:
Alain
Zétrik
Admin-galerie

Trio & dentell ...

Message par Zétrik »

Denis te dira surement que Baraud n'était pas doué pour le dessin...
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »