[Ceropales variegata F] Ceropales coloré

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

[Ceropales variegata F] Ceropales coloré

Message par DanBB36 »

Image
INGREMEAU Daniel : France : Concremiers : 36300 : 22/07/2025
Altitude : 77 m - Taille : 7.5mm mesuré
Réf. : 366291

Image
Réf. : 366292

Image
Réf. : 366294

Image
Réf. : 366293

Bonjour,
Un insecte qui m'a donné beaucoup de mal rien que pour avoir sa famille, l'ayant capturé en tant qu'ichneumon supposé. C'est la forme de la 2ème cellule qui m'a mis sur la voie des pompilidae. Pour l'enrichissement de la galerie sur une bête à priori pas si commune que cela. Trouvée en bord de rivière sur zone de petites falaises sablonneuses avec son cortège habituel de résidents.
Par contre cette "aile" au cul m'intrigue fortement. Qu'est-ce donc?

Détermination sous-famille
Bord interne des yeux réniforme. ♀ Dernier sternite comprimé latéralement. Griffes des pattes postérieures courbées en angle droit….Ceropalinae

Détermination du genre
♀ Yeux réniformes, gastre fortement comprimé latéralement à l’apex, griffes des pattes médianes dentées, les postérieures courbées en angle droit Ceropales (Ceropales)

♀ Griffes des pattes médianes bifides, face et vertex pubescent, corps avec des taches claires Ceropales (Hemiceropales)

♀ Griffes des pattes médianes bifides, face et vertex glabre, corps entièrement noir Ceropales (Bifidoceropales)

Détermination de l’espèce à partir de la clé néerlandaise :
Determinatietabel voor de nederlandse spinnendoders (hymenoptera: pompilidae) de Hans Nieuwenhuijsen

1 : Le pulville de la patte 3 se situe sous les griffes (vue de profil). Les griffes sont accolées et en forme de crochet (Fig. 86). Les paupières internes convergent ventralement . . Ceropalinae (tueurs d’araignées)…………… 3

- Le pulville de la patte 3 se situe entre les griffes écartées (Fig. 88 et 89).Les paupières internes sont légèrement incurvées vers le bas, soit l'une vers l'autre, soit dans une direction opposée, soit parallèles (Fig. 90).................. 2

3 : Le tergite 1 est brun rougeâtre, et le tergite 2 l'est souvent aussi (Fig. 98). Le mésonotum est densément ponctué de petits points de taille régulière..............Ceropales variegata Femelle : 5-7 mm. Terrains vallonnés et sols sableux d'altitude.Extrêmement rare.

- Le tergite 1 présente des points jaunes, le tergite 2 est noir bordé de jaune (Fig. 99).La ponctuation du mésonotum est moins dense et se compose de petits et grands points............... C. maculata. Femelle : 5,5-10 mm. Dunes et sols sableux d'altitude.Rare.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Trana
Membre confirmé

Ceropales coloré

Message par Trana »

L'aile sur la gaine : un Aleyrodidae ?
Pour le reste, pas le temps :(
DanBB36
Membre

Ceropales coloré

Message par DanBB36 »

Merci Trana d'avoir éclairé ma question subsidiaire.
J.Carminati
Membre confirmé

Ceropales coloré

Message par J.Carminati »

Je pense qu'on est sur Ceropales variegata (je ne connais pas tous les Ceropales mais ça y ressemble bien), chouette, pas commun.
DanBB36
Membre

Ceropales coloré

Message par DanBB36 »

L'an prochain je vais essayer de voir quels autres pompiles trainent sur ce site et voir si Pompilus cinereus est dans ce coin.
Une question Jérôme: comment font les hyménoptères qui nidifient dans les zones sablonneuses inondables pour résister aux submersions des crues? Cette année 3 crues sur le site. Sont-ils détruits et remplacés par d'autres venus d'ailleurs? J'ai la même interrogation pour une petite population de Paratettix meridionalis!
J.Carminati
Membre confirmé

Ceropales coloré

Message par J.Carminati »

C'est une question très intéressante ! j'avoue n'avoir aucune réponse à cette question !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »