Propsocus pulchripennis

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Propsocus pulchripennis

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

J'ai recherché dans les Elipsocidae, j'ai trouvé Elipsocus abdominalis qui correspond un peu, et j'ai classé mes photos ainsi. Mais les taches noires sur ses ailes sont bien plus discrètes, à la limite du visible parfois, surtout dans la partie apicale, quand celles du mien sont toutes massives et bien appuyées. Le dessus de sa tête est brun avec 2 arcs plus clairs de chaque côté autour des yeux quand le mien a le dessus de la tête bien noir. Ses yeux sont brun quand ceux des miens sont rougeâtre foncé. Les antennes sont brun clair à la base et brun un peu plus foncé ensuite, le mien a la base des antennes jaunâtre et le reste rapidement assez sombre, etc.

J'ai donc à nouveau rendu visite à cette famille, pour finalement rencontrer Propsocus pulchripennis, qui correspond parfaitement. Il a une répartition mondiale des plus curieuse, est absent de l'équateur et des tropiques ainsi que de l'Europe de l'est et de toute l'Asie.

Je pourrai joindre une autre photo pas trop mal, si j'arrive à la récupérer dans les fichiers effacés par mégarde (trompé de touche clavier :cry: ). Ces 3 là donnent déjà une bonne idée. Et hier, j'ai pu photographier ce que je croyais être une nymphe, mais qui est certainement un petit adulte brachyptère de 1,5mm, sans doute un mâle, comme il en existe apparemment pas mal dans cette espèce.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 03/11/2025
Altitude : 98 m - Taille : 3mm (estimé)
Réf. : 366262

Image
Réf. : 366260

Image