Bonsoir Tristan,
La photo est un peu limite mais je crois distinguer la base des élytresrebordée, vous confirmez ?
Si oui aucun problème, c'est la seule espèce du genre sur l'île. Par contre le genre Ataenius est inclut dans la sous-famille des Eupariinae et non pas des Aphodiinae.
Au besoin :
1 - Marge basale des élytres non rebordée ; tibias intermédiaires et postérieurs avec deux fortes carènes obliques externes ; insertions du premier article métatarsal et des deux éperons terminaux formant un triangle, ainsi en vue dorsale le premier article est visible entre les deux éperons terminaux ; sternites abdominaux sans carinules longitudinales le long de la marge antérieure ........ Aphodiinae
2 - Marge basale des élytresrebordée ; tibias postérieurs sans carènes obliques externes ou vestigiales ; insertions du premier article métatarsal et des deux éperons terminaux alignées, ainsi en vue dorsale le premier article est situé à l'extérieur des deux éperons terminaux qui sont rapprochés ; sternites abdominaux avec des carinules longitudinales le long de la marge antérieure ...... Eupariinae
A ma connaissance il y a 2 sp. d'Eupariinae à la Réunion, Ataenius scutellaris et Saprosites laticeps mais Saprosites ne ressemble pas du tout à ça.
Merci Cédric, la base des élytres est effectivement rebordée, et les autres critères, notamment sur les tibias, collent bien. Je ne connaissais pas les Euparinae, d'où ma méprise, d'autant qu'il ressemble fortement à un simple Aphodiinae au premier coup d'oeil. Saprosites ne ressemble effectivement pas du tout, donc Ataenius scutellaris me convient bien.