[Elipsocus pumilis] Elipsocus pumilis

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Les psoques sont de sortie ces jours-ci. Parmi eux, ce spécimen avec les caractéristiques suivantes :
- sur le vertex, les croissants clairs de chaque côté, séparant les yeux.
- le ptérostigma clairement sombre,
- les 2 autres marques sombres typiques, à l’apex de la cellule basiradiale et de la cellule anale,
- une légère marque sombre sur le pourtour de l'areola postica,
- l'abdomen non rayé sur le dessus, mais zoné : jaunâtre clair à la base, brun orangeâtre plus sombre sur une partie importante, jaunâtre clair ensuite, sombre à l'apex.

E. nuptialis est bien rare, il n'a pas cette marque sombre autour de l'AP, et semble limité au pourtour méditerranéen et à l'Europe centrale (dixit Lienhard). E. abdominalis a l'abdomen rayé sombre sur clair (ou juste clair si les raies ne sont pas visibles). E. mobiusi a l'abdomen sombre. E. hyalinus a bien souvent le dessus de la tête entièrement sombre (croissants pas visibles) et n'a pas de marque sombre sur le pourtour de l'AP.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 25/10/2025
Altitude : 105 m - Taille : 2,5 mm (estimé)
Réf. : 365919

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 25/10/2025
Altitude : 105 m - Taille : 2,5 mm (estimé)
Réf. : 365920
latique
Animateur—Admin-galerie

Elipsocus pumilis

Message par latique »

Bonjour,

Elipsocus hyalinus ma plaît bien aussi.
Eugène
kristobal21
Animateur

Elipsocus pumilis

Message par kristobal21 »

On voit effectivement une tache sombre mal définie sur le sommet de l'AP, et l'apex des ailes me paraît légèrement fumée. Je partirais donc plutôt sur Elipsocus moebiusi, mais l'abdomen est effectivement trop clair pour cette espèce. La coloration de l'abdomen va bien avec celle de Elipsocus pumilis et la coloration des ailes peut également convenir. Donc OK pour cette espèce.
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Merci messieurs pour vos retours. Vos connaissances sont plus vastes et mieux étayées que les miennes, j'ai donc lu avec attention. Nous sommes d'accord sur le fait que le spécimen n'est pas 100% typique.

@latique : ce qui me fait exclure E. hyalinus, c'est l'emphase sombre de AC que d'après Lienhard, il n'a pas (sans doute d'où son nom). Il y a en plus le léger assombrissement de la membrane de l'apex vers le bord anal. Mais si E. hyalinus peut comme les autres, même si c'est rare, avoir cette zone sombre, je suis preneur. Dans les photos publiées, je n'ai vu que des ailes hyalines de l'AP à l'apex, avec des nervures fines bien régulières et sans emphase.

@kristobal21 : oui, on a bien un léger brunissement des cellules apicales. Mais que dire du spécimen de Pierre Gros dans la galerie, dont les ailes sont carrément opaques de l'apex vers le bord anal, les nervures m2 et m3 étant elles-même soulignées de sombre ? C'est le seul spécimen (mais bon, y en a pas beaucoup publiés sur internet) que j'ai vu avec un assombrissement aussi marqué à l'apex (et avec des ailes aussi courtes). L'un des 2 spécimens du GBIF a le même assombrissement léger et diffus que le mien, et l'un des quelques spécimens sur iNaturalist a un assombrissement net de la nervure de l'AP et des nervures m2 et m3, un peu comme chez le spécimen de Pierre Gros.

Cet assombrissement des nervures m1 et m2 ET/OU l'assombrissement diffus et léger de la membrane ne sont pas décrits pas Lienhard, mais il n'avait sans doute pas pour ses travaux un vaste échantillon de centaines de spécimens représentatifs. Bref, je pense que nous sommes "dans les clous", pas "dans les choux".

J'en profite : Lienhard mentionne que seules les femelles ont les arcs clairs latéraux sur le front et le vertex : peut-on conclure, et donc ajouter que c'est une femelle ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »