[Ampedus sp.] Amperdu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Garabe
Membre

[Ampedus sp.] Amperdu

Message par Garabe »

Bonjour,

Me voici avec mon premier Ampedus, donc pas de références en boîte encore. Autant dire que ce n'est pas une mince affaire ces ponctuations...
Avec la clé de Leseigneur, j'arrive au groupe 6 : une seule carène sur l'angle postérieur du pronotum, qui est bien noir, avec une ponctuation ombiliquée plus forte en avant et sur les côtés. Le 3ème article antennaire me semble bien subcylindrique, en tout cas pas comprimé comme les suivants).
J'arrive ensuite à Ampedus cinnabarinus, avec une impression basale qui ne semble pas remonter haut sur le pronotum, une pilosité noir sur les dessus des élytres pour virer au brun sur les côtés et une ponctuation du pronotum forte et dense.

Est-il possible que ce soit cette bête ? Comme je n'ai pas les critères à l'oeil, j'ai des doutes sur mon interprétation des clés.

Merci d'avance pour vos retours :D !

Image
Garabe : France : Herblay-sur-Seine : 95220 : 12/05/2025
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 365860

Image
Réf. : 365861

Balises :
Garabe
Membre

Amperdu

Message par Garabe »

Auriez-vous un petit avis ?
Bébert
Animateur

[Ampedus sp.] Amperdu

Message par Bébert »

La ponctuation de la base du pronotum est bine trop fine et espacée pour cinnaberinus.
Comment est la ponctuation des côtés du pronotum ? Ne serait elle pas allongée et non ombiliquée en arrière au niveau des pointes ?
Garabe
Membre

[Ampedus sp.] Amperdu

Message par Garabe »

Bonjour,

Je ne trouve pas que la ponctuation devient plus étirée ni plus ombiliquée (mis à part quelques points épars), mais comme je n'ai pas l'oeil sur ces critères, je ne suis pas fiable, du coup, voici une petite photo supplémentaire !

Image
Réf. : 366066

Suffit-elle pour juger de ce critère ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »