[Omalodes sp.] Histeridae de Guyane

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Salut,

Pour ne pas laisser Pascalou tout seul avec ses Histeridae (même si mes photos font pâle figure à côté !), en voici un trouvé en Guyane, sur un champignon.
En regardant dans la galerie, le genre Omalodes semble pouvoir correspondre, mais avant d'aller plus loin, est-il possible de le confirmer ?
En tout cas il ne présente pas les fovéoles de celui présent en galerie, O. bifoveolatus.
Je peux faire d'autres photos si besoin !

Image
M. Bellifa : Guyane française : Roura : 97311 : 18/11/2018
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 365803

Image
Réf. : 365804

Image
Réf. : 365805

Bonne journée
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae de Guyane

Message par SECQ Michel »

Bonjour Maxime :D
:arrow: Presente tous les caractères du genre Omalodes Dejean (espèce non déterminée).
--Les Amériques regroupent 51 espèces de ce genre (S. MAZUR 2011), depuis plusieurs publications ont rajouté des espèces nouvelles.
Une révision comprenant une partie non négligeable des Omalodes d'Amérique du Sud (28 espèces) est utile à consulter : https://acervodigital.ufpr.br/xmlui/bit ... sAllowed=y
Le travail de DEGALLIER et al. 2021 sur les Histeridae de Guyane française catalogue plus de 15 espèces du genre Omalodes (Guyane française + Suriname). https://www.researchgate.net/publicatio ... Tribalinae
--Regarde à angulatus (F.), il y a une certaine ressemblance, mais non cité dans le travail de DEGALLIER et al.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonjour Michel,

Merci déjà pour la confirmation du genre !
Et pour le lien des documents que tu cites.

En regardant la révision d'Amérique du Sud, j'ai tendance à écarter angulatus, qui a une ponctuation des bords du pronotum plus importante que mon spécimen.
En revanche, O. lucidus semble bien correspondre, d'après la description qui en est faite et les photos (ponctuation latérale du pronotum très faible, quelques points à l'apex des élytres, etc). C'est une espèce citée de Guyane.
Serait-ce une bonne piste ?
Je peux aussi tenter une dissection si cela peut apporter des éléments.

Bonne soirée,

Maxime
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »