[Neuroterus quercusbaccarum] Galle sur feuille de chêne
Messagepar Oryctes »
Oryctes : France : Lille : 59800 : 21/10/2025
Altitude : 37 m - Taille : 6 mm de diamètre Réf. : 365794
Bonsoir,
Les autres années, à pareille époque, je n'avais pas vu dans le jardin ces galles circulaires et plutôt jolies sur les feuilles mortes de chêne. Sans doute y étaient-elles sans que je les remarque. Une rapide recherche dans la galerie m'a orienté vers les Cynipidae et le genre Neuroterus. En regardant de plus près les photos je pense qu'il devrait s'agir de l'espèce Neuroterus quercusbaccarum. Merci pour vos avis.
Dominique
Messagepar Oryctes »
Merci, Numayta et Pierre, pour vos réponses, la confirmation de l'espèce et le lien. Sur les photos de cette "agamous generation" les galles ne ressemblent que partiellement à la mienne, je les trouve plus pâles, plus poilues et moins piquetées de rouge. Peut-être ne sont-elles pas tout à fait au même stade évolutif. J'en ai vu quelques-unes dans la galerie qui m'ont semblé plus proches d'aspect.
Messagepar Oryctes »
Merci, lauzette, pour ton commentaire et cette (bonne) idée que l'aspect des galles dépend de l'aspect du support végétal. En ce qui concerne le nom latin du végétal je le donne le plus souvent quand je reconnais la plante mais, cette fois, il s'agit d'une feuille morte trouvée avec beaucoup d'autres dans l'herbe du jardin, feuilles amenées par le vent et provenant d'un chêne des environs dont je ne peux préciser l'exacte nature