[Scymnus sp.] Coccinelles à déterminer

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Antonin AZOULAY
Membre

[Scymnus sp.] Coccinelles à déterminer

Message par Antonin AZOULAY »

Image
Azoulay Antonin : France : Neuilly Plaisance : 93360 : 11/07/2025
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 365749
Bonjour dans un premier temps je voulais savoir si ce coléoptère était bien ou non un coccinellidae. Si ce n'en n'est pas un je veux bien que l'on puisse m'en expliquer les raisons. Dans tous les cas j'aimerais savoir de quelle espèce il s'agit. S'il s'agit d'un d'un coccinellidae est-ce le genre scymnus ? Les yeux blanc de cet individu en photo me perturbent.

Merci pour votre aide

Bonne journée

Antonin Azoulay
Dufour
Membre

Coccinelles à déterminer

Message par Dufour »

Bonjour,
Effectivement Scymnus ferrugatus ressemble bien : https://obsindre.fr/observatoire/index. ... &ch=s15-ol
mais j'ignore s'il existe des espèces proches
Antonin AZOULAY
Membre

Coccinelles à déterminer

Message par Antonin AZOULAY »

Bonjour , après avoir observé plusieurs clés de détermination je suis d'avis qu'il pourrait s'agir de Scymnus auritus j'ai p vu un critère par rapport à la ligne fémorale complète ou incomplète qui permettrait d'identifier une espèce en particulier. J'envoie donc une photo de la ligne fémorale.
Image
Azoulay Antonin : France : Neuilly Plaisance : 93360 : 11/07/2025
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 365754

Merci pour votre aide

Antonin Azoulay
Cloud62
Membre confirmé

Coccinelles à déterminer

Message par Cloud62 »

Bonjour,
Malheureusement on ne parvient pas à bien voir les lignes fémorales sur cette photo. Mais on peut s'en sortir sans je pense.
Ce qui est sûr, c'est qu'on peut exclure le duo haemorrhoidalis/ferrugatus. C'est plus un liseré orange à l'extrémité qu'on voit qu'une bande orange.
Et la présence de ce liseré écarte également le mâle de rubromaculatus (et femoralis, mais qui n'est a priori pas connue chez nous).

Il ne reste que deux possibilité : S.auritus ou S.fraxini. Il ne me semble pas que fraxini ait un pronotum si vivement coloré chez le mâle.
Et tu trouveras quelques autres critères ici : https://www.researchgate.net/publicatio ... _la_France

Je te laisse conclure ? :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »