[Cnemida retusa] Cette crotte d'oiseau équilibriste peut vous plaire (Guyane)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Cnemida retusa] Cette crotte d'oiseau équilibriste peut vous plaire (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Bonjour, ce sujet peut plaire j'en suis sûr 8-)

J'ai pris l'habitude de regarder tout ce qui ressemble à des débris végétaux sur les feuilles ici, car ça peut être une bestiole en phase de camouflage (exemple : certains charançons du genre Conotrachelus)
Pour ce qui ressemble à des crottes d'oiseau j'avoue que je n'en avais pas encore l'habitude.
Sauf que là j'ai décidé de m'en approcher jusqu'à loucher et que j'ai vu quelque chose bouger à l'intérieur de la masse.
Puis la sidération m'est tombée dessus.
Car de toute évidence l'arthropode que j'avais devant moi se tenait en équilibre sur son flanc droit tout en repliant les pattes pour tenter de se faire passer pour une déjection aviaire.
Première fois que je rencontre ce phénomène où l'espèce a besoin de rompre la symétrie de ses appuis pour accéder au mimétisme (et mon état de sidération est à peine retombé).
Quand j'en rencontrerai une qui est obligé de faire le poirier pour ce résultat, alors seulement je dirai que cette espèce-ci est battue.

C'est donc Cnemida retusa (Fabricius, 1801) qui est un Rutelinae

Article brésilien des années 80 signalant la particularité de posture latérale de l'espèce : https://drive.google.com/file/d/16NtsDR ... SKQlH/view

On notera que la crotte fait une petite crotte

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 08/10/2025
Altitude : NR - Taille : environ 8 à 10 mm
Réf. : 365655

Une fois remis sur ses pattes.......................

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 08/10/2025
Altitude : NR - Taille : environ 8 à 10 mm
Réf. : 365658
Mikkoleop
Membre confirmé

Cette crotte d'oiseau équilibriste peut vous plaire (Guyane)

Message par Mikkoleop »

J'imagine son ancêtre, la première Cnemida retusa, rencontrant une crotte d'oiseau et se disant : "tiens, ce serait vachement intelligent de se coucher sur le côté pour ressembler à cette déjection".
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé

Cette crotte d'oiseau équilibriste peut vous plaire (Guyane)

Message par vanderbergh »

de mon coté je n'ai jamais vu de déjection aviaire (ou autre) essayer de se tenir sur son flanc qu'il soit d ou g :D
C'est une bestiole que j'ai trouvée en Guyane il y a un certain temps :0005:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »