J'ai pris l'habitude de regarder tout ce qui ressemble à des débris végétaux sur les feuilles ici, car ça peut être une bestiole en phase de camouflage (exemple : certains charançons du genre Conotrachelus)
Pour ce qui ressemble à des crottes d'oiseau j'avoue que je n'en avais pas encore l'habitude.
Sauf que là j'ai décidé de m'en approcher jusqu'à loucher et que j'ai vu quelque chose bouger à l'intérieur de la masse.
Puis la sidération m'est tombée dessus.
Car de toute évidence l'arthropode que j'avais devant moi se tenait en équilibre sur son flanc droit tout en repliant les pattes pour tenter de se faire passer pour une déjection aviaire.
Première fois que je rencontre ce phénomène où l'espèce a besoin de rompre la symétrie de ses appuis pour accéder au mimétisme (et mon état de sidération est à peine retombé).
Quand j'en rencontrerai une qui est obligé de faire le poirier pour ce résultat, alors seulement je dirai que cette espèce-ci est battue.
C'est donc Cnemida retusa (Fabricius, 1801) qui est un Rutelinae
Article brésilien des années 80 signalant la particularité de posture latérale de l'espèce : https://drive.google.com/file/d/16NtsDR ... SKQlH/view
On notera que la crotte fait une petite crotte
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 08/10/2025
Altitude : NR - Taille : environ 8 à 10 mm
Réf. : 365655
Une fois remis sur ses pattes.......................
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 08/10/2025
Altitude : NR - Taille : environ 8 à 10 mm
Réf. : 365658