[Margarinotus (Paralister) carbonarius carbonarius] Margarinotus ukrainien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) carbonarius carbonarius] Margarinotus ukrainien

Message par Pascalou »

Bonjour,
Aujourd'hui ce que je pense être un Margarinotus, qui pourrait être carbonarius.
Pascalou
Image
P.Deschamps : Ukraine : Stanytsia Luhanska : 0000 : 10/07/2006
Altitude : 56 m - Taille : 5 mm
Réf. : 365560
Il est trop tard pour être pessimiste
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus ukrainien

Message par SECQ Michel »

Oui Pascalou, je suis également d'avis pour classer cette bête parmi les Margarinotus du sous-genre Paralister.
--La strie de la mentonnière n'est pas réduite, et les spinules des tibias intermédiaires sont fines, ce qui ne correspond pas à ventralis.
carbonarius n'offre pas de strie à la base du prosternum : sur ce spécimen le corps est très arrondi, et il semble bien y avoir une trace de strie à la base du prosternum ...
punctiventer offre une strie à la base du prosternum, corps arrondi, une 4e strie entière, le plus souvent un peu de ponctuation à l'intérieur de la strie latérale du pronotum.
Deux caractères morphologiques ne correspondent pas à carbonarius : la rondeur du corps et sa strie à la base du prosternum.
--Il est nécessaire de savoir si le propygidium présente une ponctuation assez fine et éspacée (luisant entre les points)https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-193965.htm, ou une ponctuation forte laissant peu de luisance https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-274904.htm
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

Margarinotus ukrainien

Message par Pascalou »

Merci Michel,
Compte tenu de tes dernières indications, je pense qu'on peut confirmer carbonarius carbonarius
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus ukrainien

Message par SECQ Michel »

:arrow: Oui en effet, on peut valider : Margarinotus (Paralister) carbonarius carbonarius (Hoffmann, 1803).
Visiblement la ponctuation du propygidium est relativement espacée, ce qui n'est jamais le cas chez punctiventer.
Je dois aussi préciser que chez les Paralister il faut être prudent, je possède en collection des punctiventer avec la 4e strie de l'élytre raccourcie, occasionnant des déterminations encore plus compliquées !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »