Sorti d’une galle du calice du gland du chêne - 2 (Val d’Oise)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

j'ai un peu traîné avec ce sujet, cherchant à obtenir des photos lisibles. Ce n'est malheureusement pas tout à fait le cas.
Il fait suite à celui-ci qui avait cherché à identifier l'une des inquilines d'Andricus quercuscalicis, une femelle Synergus.

Concernant l'insecte, cela a été un vrai massacre. En effet, je l'ai trouvé le 11 août, dans la feuillure du couvercle de la boîte où je conservais des galles prélevées le 29 juillet, pour voir ce qui en sortirait. Les pattes médianes ont été broyées et des morceaux de tissus (biologiques) trainent de ci de là. En outre, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un mâle : l'ovipositeur, s'il y en avait un, a peut-être été arraché.

Après ces considérations thanatologiques, venons-en à l'identification du cadavre. :)

L'étude de Robin WILLIAMS (2010) fournit quantité d’informations utiles et notamment des clés.
On y lit, page 66, qu'on a trouvé, dans l'ensemble des galles du calice du chêne, jusqu'à 4 inquilines et 19 parasitoïdes.
Dégrossissons le problème.

Photo 1

Image
Bernard Mallet : France : Baillet-en-France : 95560 : 29/07/2025
Altitude : 112 m - Taille : Frais : 4,7-4,8 mm. Sec : 4 mm
Réf. : 365409

Photo 2

Image
Réf. : 365410

Outre l'aspect général, ces deux premières photos montrent la forme du stigma. On peut l'attribuer sans difficulté à la famille des Megastigmidae et au genre Megastigmus. Seules deux espèces peuvent se trouver dans les galles d'A. quercuscalicis. Ce sont M. dorsalis et M. stigmatizans.
WILLIAMS (2010) fournit en page 191 les caractères distinctifs entre ces deux espèces.
M. dorsalis est inférieur à 3,2 mm (pour la femelle, qui est plus grande que le mâle), tandis que M. stigmatizans mesure 6,3 mm pour la femelle et 5,2 mm pour le mâle. Avec 4,7 mm, notre insecte serait donc un mâle M. stigmatizans.
Le critère le plus discriminant est certainement la forme du stigma, qui est rond chez dorsalis, tandis qu'il est allongé chez stigmatizans. C'est bien le cas sur notre insecte (j'ajoute que l'uncus, sur le côté supérieur, est prolongé vers le bord de l'aile par une nervure légère et hyaline (photo 2), ce qui ne se voit pas dans la vue par en-dessous).

Photo 3 : Stries et pilosité du thorax (essai non concluant avec Raynox 250 sur le RF 100 et ses deux bagues-allonge, avec empilement automatique)

Image
Réf. : 365412

A ce stade, il ne semble pas que l'on puisse faire de commentaire sur les plis et la pilosité du thorax.

Photo 4 : Apex du gastre (mêmes conditions)

Image
Réf. : 365413

Je suis assez surpris par la présence de ce petit organe protubérant. J'avais initialement pensé que c'était un reste de l'ovipositeur après son arrachement intempestif, mais la taille de l'individu montre qu'il s'agit d'un mâle.

Conclusion :
On arrive à la détermination d'un mâle de Bootanomyia stigmatizans, l'espèce ayant été rebaptisée.

PS : La femelle dépose son oeuf dans la larve d'A. quercuscalicis (cf SCHÖNROGGE, STONE and CRAWLEY 1996, p. 509).

Trana

Bibliographie :

ELLIS, H.E. -2005. Observations on the agamic (Knopper) gall of Andricus quercuscalicis and the associated inquilines and parasites in Northumberland. Cecidology 20(1): 12-33. https://www.british-galls.org.uk/cecido ... id20-1.pdf [semble indisponible même avec l'adresse complète]

Spatial and Temporal Variation in Guild Structure: Parasitoids and Inquilines of Andricus quercuscalicis (Hymenoptera: Cynipidae) in Its Native and Alien Ranges
Karsten SCHÖNROGGE, Graham N. STONE and Michael J. CRAWLEY - Oikos Vol. 72, No. 1 (Feb., 1995), pp. 51-60 (10 pages)

Abundance patterns and species richness of the parasitoids and inquilines of the alien gall-former Andricus quercuscalicis (Hymenoptera: Cynipidae)
K. SCHÖNROGGE, G. N. STONE and M. J. CRAWLEY, OIKOS 77: 507-518. Copenhagen,1996

WILLIAMS, R. – 2010. Oak-galls in Britain. Vanellus Publications. Vol. 1 Identification and keys, 233 pages et Vol. 2. Appendices, 231 pages.
Modifié en dernier par Trana le samedi 11 octobre 2025, 10:19, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Beau travail !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Mes compliments.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Lauzette et Pierre ! :0015:

Mais j'espère bien que cette détermination ira à son terme ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »