[Closterocerus trifasciatus] Closterocerus sans conviction

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Patosz
Membre

[Closterocerus trifasciatus] Closterocerus sans conviction

Message par Patosz »

Bonjour,
suite à une recherche par image, je suis arrivé à Closterocerus. Puis en regardant le genre sur le GBIF, j'ai trouvé C. trifasciatus qui semble avoir un habitus semblable.
Aile avec trois bandes fumées (la bande médiane est plus sombre que les deux autres), soies sur le bord des ailes. L'individu fait environ 3mm. Je n'avais pas beaucoup de lumière et j'ai un problème de miroir sur mon boitier, qui m'impose de faire une mise au point au jugé en décalant légèrement vers l'avant de l'individu pour espérer l'avoir net, c'est la meilleure photo que j'ai pu avoir de l'individu, mais j'en ai d'autres plus nettes des antennes ou des ailes.
En vous remerciant d'avance pour les éléments qu'il faudrait que je vérifie sur photo.

Image
Patrice skrzynski : France : Ségrie : 72170 : 09/10/2025
Altitude : 120 - Taille : 3 mm
Réf. : 365366
Touche à tout et curieux de tout.
Onmal
Admin-galerie

Closterocerus sans conviction

Message par Onmal »

Je suis du même avis: trois bandes noires sur les ailes, pronotum caréné, pattes noires. On devine aussi le scape aplati dans sa partie distale.
Souvent le scutum et le scutellum est traversé d'une bande longitudinale sombre, mais ce n'est pas toujours le cas, surtout chez les mâles à ce que j'ai compris.
Le seul doute vient du fait que je n'ai pas de clé englobe toutes les espèces d'Europe, mais celle-ci est cosmopolite.
Je serais d'avis de valider Closterocerus trifasciatus Westwood, 1833 très probable (Eulophidae, Entedoninae)
Paul
Patosz
Membre

Message par Patosz »

Merci pour ce retour.
Onmal a écrit : vendredi 10 octobre 2025, 11:12 On devine aussi le scape aplati dans sa partie distale.
En effet, sur d'autres photos, le scape semble cunéiforme avec la partie distale aplatie, mais moins que le reste des segments d'antenne.
Onmal a écrit : vendredi 10 octobre 2025, 11:12 Souvent le scutum et le scutellum est traversé d'une bande longitudinale sombre
Sur certaines photos, le scutellum paraît avoir des reflets plutôt bleus, légèrement plus foncé, dans l'axe médian, alors que les bords, ont plutôt des reflets verts/cyan, légèrement plus clairs. Mais la nuance est faible. C'est encore moins flagrant sur le scutum. Après, je pense que la couleur métallique de l'insecte peut conduire à des artefacts dus aux reflets différents produits par la forme des surfaces et l'angle d'éclairage (même si j'éclaire la scène avec un diffuseur de ma création).
Touche à tout et curieux de tout.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:0017: ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »