Bonjour, oui bien sur!
Avec Pauly :
5. Seconde nervure
transverse (1r-m) de la deuxième cellule submarginale des ailes antérieures aussi forte que la première nervure (Rs) (Fig. 6a) ;
tergites avec le bord
apical noir (non décoloré, excepté chez L. pallens) et des plages latéro-
basales de tomentum.........................
Lasioglossum sous genre Lasioglossum
- Seconde nervure transverse (1r-m) de la deuxième cellule submarginale plus faible que la première (Rs) (Fig. 6b) ; tergites avec le bord apical décoloré translucide (jaune paille) ou bien sans plages latéro-basales de tomentum ................................................ NON
J ai donc mal débuté, puisque j avais opté pour la 2ème option.
J
e continue :
-> clé des mâles du sous genre Lasioglossum
1.
Propodeum complètement caréné sur sa face postérieure (Figs 60a) ....................................2 NON
-
Propodeum non caréné (parfois seulement caréné dans le bas des arêtes verticales) (Fig.60b) ......6
6.
Bord apical de.s tergites largement décoloré brun marron clair (Fig. 68c) ; tête spécialement courte (Fig. 68a) ; bord apical du sternite 5 profondément arqué (Fig. 68d) ........................................ Lasioglossum (Lasioglossum) pallens (Brullé, 1832) NON
Bord
apical des
tergites noir ou presque ; tête moins courte ; bord
apical du
sternite 5 arqué ou non ; mâles toujours estivaux ..........................7
7.
Tergite 7 complètement orangé NON
-
Tergite 7 noir ou si orangé, alors le
sternite 5 non arqué aussi fort et sans longs cils appliqué.................8
8.
Tous les tarses sombres ....................................................................9 NON
-
Tarses clairs (au moins le
basitarse des pattes postérieures) (par exemple Fig. 70b) ...........10
10. Aire
propodéale sans rebord
apical ; plus petites espèces (6,5-7 mm) ..........11
- Aire
propodéale avec un rebord
apical en forme de croissant (Figs 74a,b) ; plus grandes espèces (9-12 mm) .....................12
je vois un croissant sur l aire
propodéale, mais je ne saisis pas bien l histoire de "rebord
apical". La taille étant de 6,5mm, je vais en 11
Puis je m'arrête, car Aurèle nous dit que ni la clé de Pauly, ni celle d'Amiet ne me donneront l'espèce
y a t il un autre document dispo ?