Lasioglossum ? pas facile, les halictes...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
thioNYC
Membre

Message par thioNYC »

Bonjour,
Je pense qu il s'agit d'un Lasioglossum (bords apicaux des tergites sans bandes de pubescence feutrée), mâle.
En utilisant les clés de Pauly puis de Hamiet et al., j arrive plus ou moins à Lasioglossum minutulum ... mais l'aspect du propodeum ne colle pas
J ai tout un stock de photos, si besoin, y compris les genitalia...
Merci par avance !

Image
Thierry : France : Rasteau : 84110 : 24/07/2025
Altitude : LEROY - Taille : 6,5 mm
Réf. : 365354

Image
Thierry : France : Rasteau : 84110 : 24/07/2025
Altitude : LEROY - Taille : 6,5 mm
Réf. : 365355
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Pas minutulum avec les bandes basales bien fournies (entre autres). Tu nous expliques ton cheminement dans les clé ? Il ressemble plutôt aux Lasioglossums s.s.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Je suis d'accord, et ça ressemble à une espèce qui n'est pas dans Amiet ni Pauly...

Aurèle
thioNYC
Membre

Message par thioNYC »

Bonjour, oui bien sur!
Avec Pauly :
5. Seconde nervure transverse (1r-m) de la deuxième cellule submarginale des ailes antérieures aussi forte que la première nervure (Rs) (Fig. 6a) ; tergites avec le bord apical noir (non décoloré, excepté chez L. pallens) et des plages latéro-basales de tomentum......................... Lasioglossum sous genre Lasioglossum
- Seconde nervure transverse (1r-m) de la deuxième cellule submarginale plus faible que la première (Rs) (Fig. 6b) ; tergites avec le bord apical décoloré translucide (jaune paille) ou bien sans plages latéro-basales de tomentum ................................................ NON
J ai donc mal débuté, puisque j avais opté pour la 2ème option.
J
e continue :
-> clé des mâles du sous genre Lasioglossum

1. Propodeum complètement caréné sur sa face postérieure (Figs 60a) ....................................2 NON
- Propodeum non caréné (parfois seulement caréné dans le bas des arêtes verticales) (Fig.60b) ......6

6. Bord apical de.s tergites largement décoloré brun marron clair (Fig. 68c) ; tête spécialement courte (Fig. 68a) ; bord apical du sternite 5 profondément arqué (Fig. 68d) ........................................ Lasioglossum (Lasioglossum) pallens (Brullé, 1832) NON
Bord apical des tergites noir ou presque ; tête moins courte ; bord apical du sternite 5 arqué ou non ; mâles toujours estivaux ..........................7

7. Tergite 7 complètement orangé NON
- Tergite 7 noir ou si orangé, alors le sternite 5 non arqué aussi fort et sans longs cils appliqué.................8

8. Tous les tarses sombres ....................................................................9 NON
- Tarses clairs (au moins le basitarse des pattes postérieures) (par exemple Fig. 70b) ...........10

10. Aire propodéale sans rebord apical ; plus petites espèces (6,5-7 mm) ..........11
- Aire propodéale avec un rebord apical en forme de croissant (Figs 74a,b) ; plus grandes espèces (9-12 mm) .....................12

je vois un croissant sur l aire propodéale, mais je ne saisis pas bien l histoire de "rebord apical". La taille étant de 6,5mm, je vais en 11

Puis je m'arrête, car Aurèle nous dit que ni la clé de Pauly, ni celle d'Amiet ne me donneront l'espèce :) :D

y a t il un autre document dispo ?
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Sans carène au propodeum je suis d'accord.
Malheureusement ta photo n'a pas la mise au point sur le croissant du propodeum en question, donc difficile de l'affirmer. En tout cas au jeez ça ne me dis rien, probablement une espèce que je n'ai jamais rencontré. Peut-être L. bimaculatum mais je crois qu'on m'avait dit qu'elle était plutôt pintanière.
Une photo de la tête de face pourrait aider, ainsi qu'une mise au point sur l'aire dorsale du propodeum.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »