[Hemisaprinus subvirescens] Saprininae Israëlien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

[Hemisaprinus subvirescens] Saprininae Israëlien

Message par Pascalou »

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un Saprininae, après ?
Pascalou
Image
P.Deschamps : Israël : Hoshaya : 0000 : 05/03/2015
Altitude : 240 m - Taille : 3.5 mm
Réf. : 365263
Il est trop tard pour être pessimiste
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprininae Israëlien

Message par SECQ Michel »

Bonjour Pascalou :D
Tu as bien raison de te méfier du genre Saprinus Er. en indiquant simplement la sous-famille Saprininae !
Cette bête ressemble au Saprinus (S.) virescens ou à quelques autres espèces du genre Saprinus, mais en regardant de plus près le prosternum dans sa partie antérieure, on observe assez facilement un peu trou de chaque côté qui caractérise le genre Hemisaprinus Kryzhanovskij, 1976.
--Le genre Hemisaprinus comprend trois espèces dont la distribution rentre dans les limites de l'Europe ou à l'extérieur.
La révision de ce genre a été réalisée par T. LACKNER 2014 : https://www.researchgate.net/publicatio ... Saprininae
:arrow: Ton spécimen a dû perdre son reflet vert métallique, à part cela il correspond plutôt bien à l'espèce Hemisaprinus subvirescens (Ménétries, 1832).
L'espèce ne semble pas très commune en Israël.
Reste à comparer l'édéage mâle et son 8e urosternite qui sont très différents du Saprinus (S.) virescens, à mon avis il n'y a pas de litige sur l'identification.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

Saprininae Israëlien

Message par Pascalou »

Merci beaucoup Michel pour ces réponses toujours bien documentées.
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprininae Israëlien

Message par SECQ Michel »

On peut valider Hemisaprinus subvirescens (Ménétries, 1832), même si un examen de l'édéage mâle et du 8ème urosternite aurait été souhaitable.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »