Psammotettix alienus 2

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Psammotettix alienus 2

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Voici une espèce particulièrement commune par chez moi, très éclectique dans ses choix alimentaires, que je rencontre sur plusieurs plantes différentes (menthe aquatique, jeunes feuilles de grande berce, graminées...). Le genre ne me semble pas poser problème, avec la morphologie (forme du vertex), les nervures, les dessins sur le vertex, le pronotum et le scutellum. L'espèce, elle, doit avoir de longues ailes : tous les spécimens que je rencontre ont des ailes qui vont nettement au-delà de l'abdomen. Sur des dizaines entrevus, pas d'exception. La couleur générale, de loin, est claire, jaunâtre, brun clair. Les ailes avant ont une mosaïque aux teintes subtiles, peu contrastée (juste quelques marques sombres le long de certaines nervures, qui ne ceinturent jamais les cellules), joliment teintée de rose plus ou moins saumoné, couleur que l'on retrouve sur les yeux, avec des nervures globalement blanchâtres, et la 2ème cellule apicale un peu sombre (et possible contamination, légère, des 2 cellules apicales voisines). Et là il ne reste plus qu'une espèce.

J'ai mesuré le ratio entre la longueur des ailes avant et la longueur de la bête de la pointe du museau jusqu'au bout des ailes : sur mes spécimens, j'ai toujours un ratio supérieur à 81% (de 81 à 89).

J'ai comparé avec l'autre espèce la plus allongée (dans notre zone géographique, je ne suis pas allé cherché des espèces américaines ou asiatiques), P. confinis, et seuls quelques spécimens on des ailes dont la longueur fait 81% de la longueur du corps. Et la coloration de cette espèce est légèrement différente : soit on a des spécimens aux ailes colorées, rougeâtres, orangeâtres, brunâtres, soit des spécimens aux ailes plus hyalines, et le plus souvent, les nervures près du bord externe sont jaunes.

P. kolosvarensis a sur les ailes le même genre de mosaïque aux couleurs subtiles et peu contrastées, mais la longueur des ailes est sans comparaison, l'apex des ailes n'atteint souvent pas celui de l'abdomen.

J'oubliais : sur iNaturalist, où j'ai posté 3 images (3 spécimens différents), la validation est faite.

Autres spécimens postés ici et , tous 2 avec les mêmes caractéristiques générales, mais avec des dessins plus ou moins marqués sur la tête ou le thorax, et trouvés dans le même petit coin.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 22/08/2025
Altitude : 114 m - Taille : 4 mm (estimé)
Réf. : 365201
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »