Jassargus pseudocellaris

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Jassargus pseudocellaris

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Première fois que je rencontre cette jolie espèce. Dans les Deltocephalinae, le genre Jassargus est celui dont la morphologie correspond.

J'ai observé les spécimens des espèces de ce genre sur GBIF et iNaturalist, et ça remet en question mes 1ères observations sur TrueHoppersWP. J'efface tout et je simplifie :

Les 2 espèces présentes dans la galerie, J. obtusivalvis et J. alpinus, présentent des interstices blancs larges, notamment entre les cellules costales, entre la costale et l'apicale, et la coloration du clavus semble nette. J'ai repéré 3 autres espèces françaises (sur TrueHoppers, iNaturalist, GBIF) : J. flori, J. sursumflexus, J. pseudocellaris.

C'est là que j'ai vu des variations importantes, parmi des photos attribuées à la même espèce, de la nervation, avec des cellules fusionnées, scindées, arrangées autrement, et que je me rend compte de la plasticité de la nervation. J'ai donc retiré tout ce que j'avais mis, basé sur THWP, et contredit par d'autres photographies.

Je résume donc : c'est seulement chez J. pseudocellaris que j'ai observé un clavus coloré de façon aussi imprécise, aléatoire, et les 2 nervures anales très variables mais pouvant presque se rejoindre au milieu, comme chez mon spécimen, divisant presque la cellule en 2.

Si ça peut être utile : ce spécimen était à son aise au milieu des mille feuilles achilléennes, pas sûr que ce soit sa plante hôte et sa nourriture, mais ça en avait l'air.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 27/09/2025
Altitude : 114 m - Taille : 4,5 mm (estimé)
Réf. : 364943

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 27/09/2025
Altitude : 114 m - Taille : 4,5 mm (estimé)
Réf. : 364944
Inframêle
Membre confirmé

Jassargus pseudocellaris

Message par Inframêle »

Jolies photographies. Une vue de dessous aurait était utile (mais in natura, elle est impossible...)

Là encore (rapport à un autre post), malheureusement la plante hôte n'aide pas (soit ce n'est pas la sienne, soit elle n'est pas connue).

Et là encore, les considérations sur l'habitus ne font pas avancer la détermination.

Les critères en jeu sont un peu plus larges, puisqu'outre l'édéage, la terminaison de l'abdomen, le pygofer et les styles peuvent aussi être déterminants.

Mais objectivement, avec cette seule photographie, je ne confirmerai pas l'espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »