[Lasioglossum nigripes F] Lasio défunctée (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Lasioglossum nigripes F] Lasio défunctée (Corrèze)

Message par lauzette »

Trouvée morte sur un rebord de fenêtre, cette Lasio qui va peut-être pouvoir être nommée ?

Image
Catherine Reymonet-Smitten : France : Peyrelevade : 19290 : 28/09/2025
Altitude : 790 m - Taille : 10 mm mesurés
Réf. : 364915

Hop, la clé de Pauly :

5. Seconde nervure transverse (1r-m) de la deuxième cellule submarginale des ailes antérieures aussi forte que la première nervure (Rs) ; tergites avec le bord apical noir (non décoloré, excepté chez L. pallens) et des plages latéro-basales de tomentum => Lasioglossum sous genre Lasioglossum
- Seconde nervure transverse (1r-m) de la deuxième cellule submarginale plus faible que la première (Rs) ; tergites avec le bord apical décoloré translucide (jaune paille) ou bien sans plages latéro-basales de tomentum => 6

Image
Réf. : 364916

Je ne trouve pas ça très clair, cette histoire de nervures +/- fortes : elles sont comment, ici ? Et il me semble que les bords sont translucides ET avec des plages tomenteuses latéro-basales. Mais ce n'est pas L. pallens, j'ai vérifié (phénologie, taille, plages tomenteuses trop légères) donc je continue.

6. Coloration du corps noire sans reflets métalliques
7. Face postérieure du propodeum complètement carénée (parfois seulement au-dessus chez L. tricinctum) => Lasioglossum sous-genre Evylaeus, groupe caréné

Image
Réf. : 364918

1. Bord apical des tergites toujours jaune paille plus ou moins translucide ; base des tergites avec des taches latérales de pubescence feutrée
2. Milieu du tergite 1 avec un réseau de nombreux points

Image
Réf. : 364920

Image
Réf. : 364921

4. Grande espèce (9-10 mm) ; toute la base déclive du tergite 1 avec un réseau de fines stries parallèles (Figs 92a,b) => Lasioglossum (Evylaeus) nigripes (Lepeletier, 1841)

Êtes-vous d'accord ?

Ajouté moins d'une heure après :
Ce qui me chagrine, c'est que les carènes du propodeum ne collent pas avec les photos de Pauly : http://www.atlashymenoptera.net/search. ... 20nigripes
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Lasio défunctée (Corrèze)

Message par Sarcophage77 »

Lasioglossum (Sphecogastra) ça ça ne fait aucun doute. :wink:

Je pige pas cette histoire de stries du T1 mais on est dans le trio nigripes/calceatum/albipes ça je pense que c'est bon, et le troisième est sensée être plus petite. Je regarde dans d'autres clés.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette

Message par lauzette »

J’ai des mâles attribués à calceatum chez moi. Je ne sais d’ailleurs pas comment on les distingue de nigripes.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Salut,

Comme dit Sarco, on est ici dans les Sphecodogastra et dans le groupe de calceatum vu le T1, avec en France : albipes, calceatum, euboeense, nigripes et enfin depuis cette année vergilianum aussi (le groupe calceatum est un sous groupe du groupe malachurum, enfin tout dépend de comment on définit les groupes, bref...)

Et avec la base tu T1 strié y'a bien que nigripes en effet, ça se voit assez bien je trouve, donc pas de soucis pour moi

Aurèle
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Intéressant ça. J'ai à peine fini la mise à jours de l'index et voilà qu'un nouveau bidule surgie et est à référencer. :D

Il a quoi de spécial ce groupe ? Histoire qu'on comprenne.
trouvé
Pesenko, 2007; Ebmer, 1995 a écrit :Dans les deux sexes mésopleure réticulée/rugueuse sans trace de ponctuation. Marges des tergites translucides.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Oui et dans le groupe calceatum, la forme du T1 est un peu différente je trouve, et la partie translucides de la marge du T1 plus grande aussi.

Pour les mâles, ceux de nigripes ont notamment les antennes plus courte et une tache un peu différente sur le clypeus.

Aurèle
lauzette

Message par lauzette »

Ah. Donc faut que je vérifie dans mes photos tout ceux que j’avais attribués à calceatum : si j’ai la femelle, j’ai forcément le mâle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »