Voici un Acrobasis photographié à un piège lumineux dans la réserve du marais de Larchant. Je l'avais identifié en Acrobasis advenella, mais deux naturalistes qui étaient avec moi cette nuit remettent en doute mon identification. Ils pensent plutôt à Acrobasis suavella en raison de la forme de la ligne blanche antémédiane qui forme une sorte de M sur le dos au lieu d'être bien droite au niveau de la séparation des ailes. De mon côté, je suis d'accord que ce détail fait plus penser à suavella (même si des exceptions semblent parfois possibles), mais l'aspect très denté de la ligne submarginale va plutôt dans le sens d'advenella à mon sens. La coloration générale (notamment les contrastes) me fait également plus penser à elle. Alors qu'en penser ?
Axel Dehalleux : France : Larchant : 77760 : 29/07/2025
Altitude : 66 m - Taille : 10-12 mm environ (
Réf. : 364826
Je n'ai posté que cet individu pour l'instant, mais j'ai des photos d'un autre individu de la même nocturne avec des caractéristiques similaires, si jamais ça peut faire avancer le schmilblick. [Edit : je l'ai posté finalement : viewtopic.php?t=273258]