[Dasypoda sp.] Le V de la Victoire ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre55
Membre confirmé

[Dasypoda sp.] Le V de la Victoire ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 2 8 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : ?

ref:26789

Le but n'est pas d'identifier cette bestiole (mais si quelqu'un y arrive sur cette seule base, tant mieux... :) ) mais de vous faire profiter d'une image que je trouve, perso, assez expressive :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Une Mégachile, pour avoir du pollen comme cela sous l'abdomen ?
Mais je n'ai jamais vu le pollen qui dépasse autant.
Pierre D.
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

Je ne pense pas qu'il s'agisse de pollen "sous l'abdomen" mais plutôt des corbeilles à pollen sur la dernière paire de pattes.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut,

Oui comme Rhynco... ce sont plutôt des tibias (+ basitarses ?) gavés de pollen je diriais que ça limite le choix à une Halictidae (Halictus gr simplex ou Lasioglossum) ou une Melittidae style Dasypoda...

A++

David
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Ah oui, je comprend mieux, comme ça ?
Pierre D.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Dge a écrit : ce sont plutôt des tibias (+ basitarses ?) gavés de pollen je diriais que ça limite le choix à une Halictidae (Halictus gr simplex ou Lasioglossum) ou une Melittidae style Dasypoda...

A++

David
bonsoir a tous
en recherchant dans la galerie belge,histoire de me preparer pour la saison prochaine,voila que je tombe sur celle ci ...
en 2 mots,afin de me sortir de mon ignorance,qu'estce qui permet une telle determination,est ce qu'une andrene,par exemple,dans la meme situation,ne pourrait pas presenter les memes caracteristiques au niveau des tibias bardés de pollen?
merci d'avance,et vivement le mois d'avril :-|
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Le V de la Victoire ?

Message par Gilles Jardinier »

Dge a écrit :je diriais que ça limite le choix à une Halictidae (Halictus gr simplex ou Lasioglossum) ou une Melittidae style Dasypoda...
Salut Congo,
oui, ça peut aussi être une Andrène. on dirait bien qu'elle a 3 cellules cubitales ...
en tous cas, ce n'est sans doute pas une Halicte, vue ce qu'on devine de la nervure basale,
et l'absence de "félure congénitale". :wink:
g
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Le V de la Victoire ?

Message par Rapha1 »

Normalement, non....Les andrenes n'ont pas comme pour d'autres abeilles une brosse de récolte avec une pilosité aussi longue sur toute la patte. Sur les basitarses la pilosité est "courte". Ce qui donne un aspect différent, quant cette brosse est chargée :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-31675.htm

Compares les genres d'abeilles de la galerie....
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Le V de la Victoire ?

Message par Gilles Jardinier »

Rapha, tu arrives à compter les cellules cubitales ?
OUI, j'ai comparé : à première vue, ce serait bien une Melittidae, mais je ne vois pas les nervures de Dasypoda ? ...
C'est le même fuseau de pollen que celle du nouveau sujet de Pallas : Andrenidae ?
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Le V de la Victoire ?

Message par congo »

effectivement,dans le Bellmann,on explique que Dasypoda hirtipes est dotée de brosses a pollen remarquables,et la photo qui accompagne le texte est parlante,mais la remarque de Gilles concernant l'andrene de Pallas est judicieuse

Retourner vers « Apocrites »