Bonjour à tous,
Voici la chrysope la plus courante par chez moi, abondante même à certains moments, mais surtout le soir et la nuit, car le jour elle se fait discrète. Avec le temps de m... que nous avons, celle-là se planquait de la pluie, immobile, transie de froid sous le rebord d'un mur, ce qui m'a laissé un peu de temps pour la photographier. Les photos m'ont semblé pas trop mauvaises, je m'en suis donc servi pour illustrer ce qui n'a pas l'air d'être toujours clair pour tout le monde (en tout cas, pour moi, ça ne l'était pas, et je prenais la marque noire sur les côtés du front pour celle du
stipe), le détail des nervures et surtout le
stipe du palpe maxillaire.
Les couleurs, la morphologie générale, et surtout la 1ère nervure
transverse tombant de RS au-delà de la cellule intramédiane indiquent que c'est une
Chrysoperla.
Je n'ai pas pris de photographie d'une griffe pour vérifier la
base quadrangulaire, mais elle n'a pas les ailes pointues de
C. mediterranea, qui de toute façon se la coule douce loin d'ici au bord de la Méditerranée, et ses
soies costales ne sont ni longues, ni dressées, ni
hyalines, ce qui élimine
C. renoni qui se la coule douce au moins autant dans le sud (et je n'en ai vues que des photos où elle est brune, brun orangé, brun rougeâtre). Elle n'a pas non plus de fine ligne pleurale sombre sur les 1ers segments de l'abdomen, et d'autres photos montrent qu'elle a bon nombre de
soies claires sur le
thorax et plus encore sur l'abdomen, alors que C. lusicana n'a que ou presque que des
soies noires.
Elle a par contre le
stipe du palpe maxillaire avec une marque noire sur la quasi-totalité de la longueur, marque noire que l'on retrouve sur les segments du
stipe.
Ca me semble donc un excellent spécimen de
C. affinis.
J'en profite pour mentionner que j'ai trouvé plusieurs photos sur divers sites (GBIF, iNaturalist) identifiées comme C. lusicana alors qu'on voit un
stipe bien marqué de noir sur toute sa longueur et pas de photos de la ligne pleurale ni des
soies thoraciques ou abdominales. On trouve aussi beaucoup de photos identifiées de cette espèce et très peu de C. affinis : sur iNaturalist, on a UNE photo (France), sur GBIF, toutes les observations sont en France sauf une aux Pays-Bas. Je me demande s'il n'y a pas un loup quelque part. L'espèce est-elle quasiment franco-française, y a-t-il désaccord ou débat sur l'identification des espèces, les clés utilisées par les non français n'incluent-elle pas cette espèce, ce qui amène presque forcément à beaucoup de C. lusicana ?

Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 24/09/2025
Altitude : 103 m - Taille : 13 mm (estimé)
Réf. : 364785

Réf. : 364786

Réf. : 364787