@Pierre : J''oublié : où peut-on trouver les illustrations de Macrosteles de Biedermann ?
@Lauzette : de la part d'un ignare sûrement plus profond, aucune certitude sur le genre. A mon avis, ça se joue entre Macrosteles et Cicadula, mais le Whatelse n'est pas à exclure. Nous allons bien y arriver...
Ajouté moins d'une heure après :
La recherche avance. J'ai bien trouvé une espèce qui a cette tache linéaire sur le
vertex et la possibilité d'être entièrement claire, avec juste des marques plus sombres, mais pas noires, sur
pronotum et
scutellum. Et il s'agit bien d'un
Macrosteles :
M. fascifrons. Le nom m'a intrigué, puisque c'est justement la caractéristique de mes spécimens. Y a juste un problème : l'espèce est "légèrement" nord-américaine, tout comme mes
Empoasca vitis et ma mouche paon, Callopistromyia annulipes. En plus de mes cicadelles japonaises et de mes hyménoptères chinois (Leucospis sinensis), mais où va la France ? En plus de l'américanisation culturelle de notre pays, les américains se sont-ils lancés dans l'américanisation agriculturelle, envoient-ils leurs insectes pour pouvoir nous vendre ensuite leur agrochimie pour lutter contre ces espèces ?
J'en ai ensuite trouvé une autre espèce,
M. quadrilineatus, même chose : ressemble bien, mais nord-américaine aussi.
De façon plus crédible :
M. laevis est européen, et certains spécimens peuvent être extrêmement semblables aux miens, par la coloration générale claire peu contrastée et les marques noires sur le
vertex (qui éliminent tout de même pas mal d'espèces comme M. horvathi, M. sexnotatus, M. septemnotatus, M. variatus, en plus de la coloration bien différente des 3 dernières espèces). Je n'en ai pas trouvé de photos avec juste des marques sombres sur le
thorax, au mieux, j'ai trouvé des photos avec le
pronotum comme chez mon spécimen, mais le
scutellum avec les 2 taches latérales encore bien noires. Si vous pensez que ces taches peuvent s'éclaircir, que c'est une variation possible, alors, ça semble la bonne espèce !