[Macrosteles sp.] Deltocephalinae bien joli : Cicadula, Macrosteles, Whatelse 1 ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

[Macrosteles sp.] Deltocephalinae bien joli : Cicadula, Macrosteles, Whatelse 1 ?

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Voici une espèce qui n'est pas rare par chez moi. Ce jour j'en ai photographié 2, voici le 1er. La différence principale, pour ne pas dire unique tant les autres sont minimes, avec l'autre spécimen est l'ampleur de la tache noire intermédiaire sur le vertex qui fait une sorte de ligne partant de l’œil pour aller vers le milieu. L'autre spécimen à simplement une tache près de l’œil sans le prolongement vers le milieu. J'imagine donc que l'espèce est bien connue, suffisamment courante. Mais je n'ai pas réussi à trouver ne serait-ce que je genre, même si elle a une bonne tête de Cicadula : la forme, la coloration générale, les couleurs particulières du pronotum et scutellum avec leur absence de tache noire, juste des marques un peu sombres, les taches noires sur le vertex. Mais je n'ai pas trouvé d'espèce qui colle. Les Macrosteles semblent capables de pas mal de variations, mais je n'en ai pas vu avec une telle coloration et les mêmes dessins sur le vertex. Et je ne connais pas les critères de différenciations des 2 genres (je vais regarder dans les clés que j'ai).

Vous pensez que je peux aller plus loin, trouver le genre, trouver l'espèce ? Si vous avez une piste, je suis preneur. J'ai des photos sous d'autres angles, si ça peut aider...

J'ai posté le second ici, il montre la variabilité de cette tache noire entre les taches à l'arrières et à l'avant du vertex, il donne une idée de la coloration du corps, dessus, dessous, front, clypéus, pattes...

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 22/09/2025
Altitude : 116 m - Taille : 6 mm (estimé)
Réf. : 364741
Modifié en dernier par frankie_sp le mardi 23 septembre 2025, 15:52, modifié 2 fois.
pierred
Webmestre galerie

Deltocephalinae bien joli : Cicadula, Macrosteles, Whatelse ?

Message par pierred »

Ce que tu dis des taches noires autour des yeux colle avec les illustrations de Macrosteles dans le Biedermann. Malheureusement, le site British Bugs fonctionne mal aujourd'hui. On n'obtient pas la série de photos quand on clique sur une espèce.
Pierre D.
frankie_sp
Membre

Deltocephalinae bien joli : Cicadula, Macrosteles, Whatelse 1 ?

Message par frankie_sp »

Bonjour Pierre

Merci pour ta réponse. Ces jours-ci, je suis allé plusieurs fois sur British Bugs, et pas de problème, les images s'affichent. Mais j'ai repéré des opérations de maintenance sur plusieurs sites, ceci explique peut-être. En tout cas, leur système de recherche est bien KO, je peux taper n'importe quoi, rien ne s'affiche, je dois passer par la liste hiérarchisée.

J'en viens donc, j'ai regardé leur Macrosteles, ainsi que ceux de TrueHoppersWP, et comme dans notre galerie, tous les spécimens que je vois sont tous beaucoup plus contrastés, avec soit des taches noires sur le pronotum, soit sur le scutellum, soit les 2, mais jamais les 2 presque uniformément clairs, avec juste des "traces" sombres" comme chez les miens. Et j'ai également cherché un pattern, entre taches à l'avant et à l'arrière du vertex, de taches intermédiaires à géométrie variable, simple point près de l’œil ou longues lignes séparant l'avant et l'arrière, et je n'ai pas trouvé non plus. Ca m'énerve, car cela fait maintenant plusieurs fois que je photographie des spécimens qui sont tous ainsi : couleurs des yeux, taches sur le vertex, pronotum & scutellum assez uniformément clair avec des marques à peine sombres. On va pas me dire que j'ai une sous-espèce rare localisée à ma porte, même si ça me déplairait pas !!! :wink:

Ce qui est certain, c'est que dans mon coin, de nombreuses espèces étrangères sont arrivées récemment, des mouches américaines, des cicadelles japonaises, et je vais poster des spécimens qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau à... Empoasca fabae, l'américaine bouffeuse de patates, et pas à Empoasca vitis, l'européenne qui se saoule au raisin fermenté. Plus rien ne me surprends.
Modifié en dernier par frankie_sp le mardi 23 septembre 2025, 16:19, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Question d’une ignare en la matière : le genre est bon ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

@Pierre : J''oublié : où peut-on trouver les illustrations de Macrosteles de Biedermann ?

@Lauzette : de la part d'un ignare sûrement plus profond, aucune certitude sur le genre. A mon avis, ça se joue entre Macrosteles et Cicadula, mais le Whatelse n'est pas à exclure. Nous allons bien y arriver...

Ajouté moins d'une heure après :
La recherche avance. J'ai bien trouvé une espèce qui a cette tache linéaire sur le vertex et la possibilité d'être entièrement claire, avec juste des marques plus sombres, mais pas noires, sur pronotum et scutellum. Et il s'agit bien d'un Macrosteles : M. fascifrons. Le nom m'a intrigué, puisque c'est justement la caractéristique de mes spécimens. Y a juste un problème : l'espèce est "légèrement" nord-américaine, tout comme mes Empoasca vitis et ma mouche paon, Callopistromyia annulipes. En plus de mes cicadelles japonaises et de mes hyménoptères chinois (Leucospis sinensis), mais où va la France ? En plus de l'américanisation culturelle de notre pays, les américains se sont-ils lancés dans l'américanisation agriculturelle, envoient-ils leurs insectes pour pouvoir nous vendre ensuite leur agrochimie pour lutter contre ces espèces ? :wink:

J'en ai ensuite trouvé une autre espèce, M. quadrilineatus, même chose : ressemble bien, mais nord-américaine aussi.

De façon plus crédible : M. laevis est européen, et certains spécimens peuvent être extrêmement semblables aux miens, par la coloration générale claire peu contrastée et les marques noires sur le vertex (qui éliminent tout de même pas mal d'espèces comme M. horvathi, M. sexnotatus, M. septemnotatus, M. variatus, en plus de la coloration bien différente des 3 dernières espèces). Je n'en ai pas trouvé de photos avec juste des marques sombres sur le thorax, au mieux, j'ai trouvé des photos avec le pronotum comme chez mon spécimen, mais le scutellum avec les 2 taches latérales encore bien noires. Si vous pensez que ces taches peuvent s'éclaircir, que c'est une variation possible, alors, ça semble la bonne espèce !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Biedermann est un ouvrage imprimé.
Pierre D.
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Sans dissection,

Macrosteles sp. (Fieber, 1866) :up:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »