En orange et noir

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Corvus
Membre

En orange et noir

Message par Corvus »

Bonjour,

Je continue ma découverte des diptères et c'est relativement complexe d'appréhender les subtilités anatomiques de ces petites bêtes :D
Une mouche que je classe chez les Tachinidae en premier lieu, après ...
- je pense qu'il y a bien des soies parafaciales en avant de l'oeil
- pas de soies au niveau des ocelles (pas super visible sur les photos)
Donc Peleteria

- antennes entièrement noires, donc je pense à Peleteria rubescens mais je ne vois pas de zones pruineuses sur l'abdomen et je n'ai pas de vue ventrale pour voir si il y a ou non une bande noire.
Les tibias ont l'air un peu bicolore (rouge et noir) veticalement, un trait que je retrouve sur cette espèce là : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 314876657/
Vue en bord de pièce d'eau, pas une zone chaude et sèche comme elle semble affectionner.

Image
Thomas Reverchon : France : Champeau-en-Morvan : 21210 : 18/09/2025
Altitude : 527 m - Taille : non mesuré
Réf. : 364662

Image
Altitude : 527 m - Taille : Non mesuré, 10 mm environ
Réf. : 364663
latique
Animateur—Admin-galerie

En orange et noir

Message par latique »

Bonjour,

Peleteria rubescens très probable pour moi.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

En orange et noir

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Ca se joue entre prompta et rubsecens vu les antennes entièrement noires (je pense que c'est à cette autre espèce que tu fais allusion vu que tu parles de la bande noire des sternites). Et en effet prompta n'a pas ou presque pas de pruinosité sur les tergites. C'est vrai que là, on n'en voit pas.
Si je regarde mon ancien sujet, Eugène avait posté un lien vers une prompta à bande abdominale assez large. Est-ce que c'est un critère constant ? Je ne sais pas :s
latique
Animateur—Admin-galerie

En orange et noir

Message par latique »

C'est vrai que la pruinosité semble totalement absente ; P. prompta
Eugène
Corvus
Membre

En orange et noir

Message par Corvus »

Pas faciles ces petites bêtes....

Pour P. prompta, les données sont faibles. Sur GBIF, ça se compte sur les doigts d'une main, et vue les photos vu du dessus je ne vois pas trop comment ils déterminent l'espèce 8-O ...la faible ou l'absence de pruinosité?
Il n'y a que l'individu de référence du MNHN où on voit une bande noire abdominale. (https://www.gbif.org/fr/occurrence/gall ... ey=1470910

J'ai trouvé une donnée sur INat, que je pense de Steven Falk, où on voit la bande ventrale noire, ce qui semble être vraiment LE critère pour cette espèce comme déjà précisé sur plusieurs posts du forum (donnée non validée en l’occurrence sur INat, ça motive pas les mouches :) ) .
https://www.inaturalist.org/observations/104127651

Pour les données de P.rubescens, j'ai l’impression que n'est retenu que la pruinosité des tergites sur GBIF (https://www.gbif.org/fr/occurrence/gall ... ey=1471050), et il n'y a malheureusement pas d'individu de référence. Je n'ai pas l'impression que la bande noire dorsale des tergites soit un critère fiable, les individus sur photo en ont de toutes les tailles.

J'ai une vue 3/4 arrière où je vois des petites zones de pruinosité, mais je ne suis pas sûr que cela fasse avancer le schmilblick. Et pour les soies au niveau des ocelles, je n'en vois sur aucune des deux espèces?!

Image
Altitude : 527 m - Taille : non mesuré
Réf. : 364798

Comment évolue la pruinosité au cours du temps, les individus plus vieux la perdent-ils?
Tifaeris
Animatrice

En orange et noir

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Non elles ne sont pas simples !
Sur cette photo on voit de la pruine en effet (comme quoi il faut vraiment multiplier les angles, à moins que ça ne soit un mauvais effet de lumière). A priori, chez P. prompta, la pruine est tout au plus présente à la base des tergites, ici il en est recouvert de haut en bas. Du coup c'est peut-être bien P. rubescens.
Je suppose que la pruine peut disparaitre avec le temps. Il y a un critère avec les soies ocellaires ?
Corvus
Membre

En orange et noir

Message par Corvus »

C'est vraiment de la pruine, on voit également une zone de "cramage" due à la lumière et c'est clairement différent.
Pour les soies ocellaires, j'avais cru comprendre, sur ton sujet de 2017, par une réflexion de Latique, qu'elles étaient absentes chez P.rubescens et présentes chez P.prompta, mais j'ai peut être mal interprété ce qui était dit.
Bon, maintenant je saurai, photo du ventre pour les Peleteria, ce qui simplifiera beaucoup les choses :D
Tifaeris
Animatrice

En orange et noir

Message par Tifaeris »

Ah oui, Eugène avait parlé de ces soies c'est vrai. Mais du coup je ne sais pas trop, si elles sont absente chez une espèce et pas chez l'autre ?
Bon en tout cas vu la pruinosité (tu as raison ce n'est pas un effet cramé), j'en ferais bien une P. rubsecens.
En plus, j'ai un doc des Peleteria d'Espagne (mais il n'est plus dispo en ligne...) qui dit que P. prompta est une espèce d'altitude. Il est dit la même chose dans la clé des Tachinidae d'Europe centrale, elle est notée présente entre 1500 et 2900m et à priori que dans les Alpes.
Corvus
Membre

En orange et noir

Message par Corvus »

Effectivement cela correspond à la localisation des données de P.prompta, je n'avais pas fait le rapport avec l'altitude en voyant que les données étaient alpines et pyrénéennes :roll:
P; rubescens devient un bon candidat pour mon spécimen.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »