à part Eumenes sp. je ne vois pas ce que ça peut être. Après toutes les espèces ne font pas de belles urnes, multiples au même endroit et bien sphériques avec un beau petit col comme ça. à voir si on trouve des infos sur les nids des Eumenes spp. ça ne ressemble pas à un nid de Delta unguiculatum et pas non plus de Katamenes arbustorum
Je pense que la dame et la dame d'avant qui a fait son nid se sont retrouvés au même endroit ça c'est un bon endroit. Chaud abrité et planqué, un endroit sécurisé quoi.
Il faut pas casser ça en tout cas pour voir ce qui sort et enregistrer une belle observation.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Pour info j’ai pris des photos avec une mesure à côté si vous désirez que je les mettes : une urne fait 2 cm de diamètre sur un peu 1,7 à 2 cm de hauteur (la base de la hauteur étant la toile)
Autre question : d’ici 1 mois je pensais ranger le parasol , pensez vous qu’ils seront sortis ? Sinon j’attendrais avant de le ranger.
La forme est bien celle des Eumeninae quand au groupement j'en ai déjà vu dans des endroits plus restreints ou plusieurs pots étaient les uns à côté des autres. Il est tard pour une éventuelle sortie qui je pense aura lieu l'année prochaine. Tu peux les mettre ailleurs à l'abri de la pluie et de la neige mais pas chez toi, à l'extérieur.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir