Je vous sollicite aujourd'hui afin de m'aider à identifier cet individu du genre Eilema pour lequel j'ai de forts doutes entre E.caniola. et E.complana qu'en pensez-vous? Quelqu'un qui a déjà croisé les deux espèces me serait d'une très grande aide. Il a été observé durant l'une des nocturnes assurées par l'association dans laquelle je travaille.
Le sujet a été observé à l'aide d'un piège photo à Carcassonne, le 18 Juin 2025.
Gerando PAPAJANI : France : Carcassonne : 11000 : 18/06/2025
Altitude : NR - Taille : Plus de 10 mm Réf. : 364403
J'aurais du prendre une photo en biais de profil alors pour davantage apprécier la courbure orangée j'imagine. Je vais rester sur Eilema. Ce n'est pas plus mal, merci de vos réponses !
J'ai cette photo aussi si jamais. Je ne sais pas si cela change beaucoup.
Gerando PAPAJANI : France : Carcassonne : 11000 : 18/06/2025
Altitude : NR - Taille : Plus de 10 mm Réf. : 365327
Oui, je me rends compte que c'est loin d'être évident, ce qui est surprenant pour un novice comme moi car je pensais que du fait de ses couleurs assez vives le spécimen serait facile à identifier. Pour E. pseudocomplana, je n'ai pas suspecté cette espèce supplémentaire, car elle n'est pas censée être présente dans le département quand bien même plusieurs départements limitrophes semblent la recenser.
Je ne suis pas sûr que la répartition de pseudocomplana soit très bien connue compte tenu de la difficulté d'identification de cette espèce (j'imagine que les genitalia peuvent être nécessaires pour confirmer). En tout cas, la présence dans des départements voisins devrait inciter à la prudence.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)