Chrysotoxum cautum mâle ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
lguez
Membre

Message par lguez »

Bonjour,

Lu sur le site de Jessica Joachim
Le Chrysotoxe prudent (Chrysotoxum cautum) possède de longues antennes tendues vers l’avant. Les 2 premiers articles des antennes sont de longueur à peu près égale à celle du 3ème (mesure faite sur la face ventrale des antennes). Les fémurs antérieurs et médians sont jaunes à base noirâtre. Les bandes jaunes des tergites n’atteignent pas la marge latérale de ceux-ci. Les tergites 2 à 4 (ou 3 et 4) ont les marges postérieures bordées de jaune dont la largeur varie mais qui atteignent la bordure latérale des tergites. Le bord costal de l’aile est jauni. La marge latérale des tergites possède une pilosité relativement longue.
Les mâles ont les yeux qui se touchent. Les genitalias sont très gros, touchant la marge postérieure du sternite 4.
Les femelles ont les yeux espacés et possèdent sur le tergite 6 une bande membraneuse longitudinale (sur la partie souvent cachée).
J'ai l'impression que ma photo correspond bien à un spécimen mâle, qu'en pensez-vous ?

Image
lguez : France : Aime-la-Plagne : 73210 : 09/08/2025
Altitude : 1341 m - Taille : 12 mm mesurée
Réf. : 364308

Image
Réf. : 364309
Laurent
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai du mal à apprécier la longueur relative des articles antennaires. As-tu une autre vue où on les verrait (de profil par exemple ?)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

J'ai l'impression que le A3 est trop grand pour cautum, et je n'ai jamais vu cette espèce à cette date (elle est plutôt printanière en principe).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Vous pensez plutôt à l'élégant ? :-|
Cédric
lguez
Membre

Message par lguez »

Je n'ai pas vraiment de photo de profil, j'ai une photo de 3/4 mais les antennes ne sont pas exploitables. j'ai essayé d'agrandir la partie antennaire et de déflouter les antennes mais ce n'est pas vraiment concluant. J'ai quand même l'impression que les divisions des articles se trouvent ou j'ai mis les flèches, qu'en pensez-vous ?

Image
Réf. : 364330
Laurent
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

J'aurais tendance à dire que le A3 démarre plus ou moins au niveau de la flèche du haut, mais de toute façon, ce critère est à regarder de préférence en vue de profil (car il me semble que c'est plutôt le dessous des articles qui compte).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Oui, c'est ce qui est dit et redit partout.
Pierre D.
lguez
Membre

Message par lguez »

merci pour toutes vos réponses, donc ce devrait donc être Chrysotoxum sp. et peut-on le mettre dans un groupe cautum / elegans : octomaculatum pour les raisons citées ci-dessous ?

informations prisent sur le site de Jessica Joachim
en regardant bien les photos, j'ai l'impression que le cil qui par de l'antenne a sa base au niveau de la séparation des articles 2 et 3 ! donc si se que je dis est correct l'article 3 serait bien plus petit que 1+2 ! est-ce correct ?

J'ai écarté Chrysotoxum intermedium car le costa de l'aile n'est pas noirci vers l'apex
Chrysotoxum fasciatum et Chrysotoxum fasciolatum ont aussi l’article 3 des antennes bien plus long que 1+2. Pour les raisons évoquées plus haut je les écarterais aussi.
Chrysotoxum festivum et Chrysotoxum ne voyant pas de tache sombre sur la 2ème moitié de l’aile je les écarte également.
Chrysotoxum octomaculatum a le 3ème article plus court que 1+2 ce qui est le cas pour ma photo mais il possède une fine bande jaune qui coupe latéralement la bande noire antérieure des tergites 3 et 4 ce que je ne peux pas distinguer sur mes photos (il faudrait une vue latéral) donc peut-être un spécimen possible ?.
Chrysotoxum elegans a l’article 3 des antennes plus court que 1+2. spécimen possible
Chrysotoxum verralli a l’article 3 des antennes plus court que 1+2 mais je trouve que c’est moins flagrant que chez les autres espèces de ce groupe. Les bandes blanches des tergites semblent toutefois atteindre la marge latérale. Il est généralement plus petit. Les poils du scutellum sont plus courts. Là ils sont assez long , je ne pense donc pas que ce puisse être celui-là
Chrysotoxum cisalpinum a la même longueur relative des segments antennaires, mais la marge latérale de l’abdomen est en grande partie jaune (semble plus flagrant chez les femelles), le front est jaune, elle possède une tache sombre sur les ailes. Le front n'étant pas jaune je la retirerais.
Chrysotoxum lineare a une tache sombre (pas toujours flagrante) après la moitié de l’aile, l’abdomen est assez étroit à marges parallèles et à bandes jaunes assez étroites. Pas vu de tache sombre , je le retirerais donc également
Laurent
Corvus
Membre

Message par Corvus »

Les taches jaunes des tergites n'ont pas l'air d'atteindre la marge, ce qui exclu C.elegans et C.verralli, non?
Une meilleure vue des antennes serait un plus.
L'abdomen ne paraît pas si rond, peut être dû à l'angle de vue, mais pourquoi pas C.arcuatum (sauf si segment antennaire 3 est plus petit que 1+2) ? Je ne l'ai jamais vu donc je ne sais pas si c'est sa période.
Topopa
Membre

Message par Topopa »

Bonjour,

C. arcuatum est déjà présent en galerie dans ce coin là, aussi présent (ailleurs) en septembre.
Charly
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »