Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 09/09/2025
Altitude : 21 m - Taille : Moins de 3 mm (estimation)
Réf. : 364256
Bonjour,
J'ai photographié ce petit diptère - Drosophilidae je pense - sur une feuille de liseron (Calystegia sepium) au bord d'une petite mare asséchée. J'ai d'abord considéré l'insecte comme une Drosophile assez banale (ce n'est pas ma famille de diptères préférée et j'avais pris la photo sans réelle conviction) mais il a commencé à m'intéresser quand j'ai remarqué (sur l'écran d'ordinateur) deux petites taches sombres plus ou moins rondes sur les ailes (à mi-distance entre la
A la suite de quoi j'ai entrepris un tour de la galerie dans le but d'y trouver des ailes tachées de la même façon mais je n'en ai pas vu. J'ai poussé alors jusqu'à la maison DI et, là, dans la section Drosophilidae de la "Diptera Gallery" j'ai trouvé cette photo (https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=501) qui, à tort ou à raison, m'a semblé assez bien correspondre : les mêmes taches sur les ailes, le corps globalement marron, d'une couleur assez peu enthousiasmante, avec le
Est-ce que cet aspect de l'aile mérite attention dans la perspective d'une identification ou est-ce sans intérêt particulier ? Et est-ce que cette espèce rapportée de DI et de iNaturalist, Drosophila limbata, pourrait, au moins en partie (déjà pour le genre), correspondre à mon insecte ? Merci pour vos avis.
Dominique