Drosophile en bord de mare

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 09/09/2025
Altitude : 21 m - Taille : Moins de 3 mm (estimation)
Réf. : 364256

Bonjour,
J'ai photographié ce petit diptère - Drosophilidae je pense - sur une feuille de liseron (Calystegia sepium) au bord d'une petite mare asséchée. J'ai d'abord considéré l'insecte comme une Drosophile assez banale (ce n'est pas ma famille de diptères préférée et j'avais pris la photo sans réelle conviction) mais il a commencé à m'intéresser quand j'ai remarqué (sur l'écran d'ordinateur) deux petites taches sombres plus ou moins rondes sur les ailes (à mi-distance entre la transverse assombrie et le scutellum), taches qu'il ne me semblait pas avoir vues sur d'autres Drosophiles.
A la suite de quoi j'ai entrepris un tour de la galerie dans le but d'y trouver des ailes tachées de la même façon mais je n'en ai pas vu. J'ai poussé alors jusqu'à la maison DI et, là, dans la section Drosophilidae de la "Diptera Gallery" j'ai trouvé cette photo (https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=501) qui, à tort ou à raison, m'a semblé assez bien correspondre : les mêmes taches sur les ailes, le corps globalement marron, d'une couleur assez peu enthousiasmante, avec le thorax brillant et l'abdomen discrètement cerclé. Puis j'ai trouvé la photo qui suit à partir du nom trouvé sur DI (https://www.inaturalist.org/taxa/990918 ... la-limbata). C'est peu sans doute, j'ai conscience que mon observation n'est pas suffisamment étoffée et qu'il y a, par ailleurs, quantité d'espèces de Drosophiles.
Est-ce que cet aspect de l'aile mérite attention dans la perspective d'une identification ou est-ce sans intérêt particulier ? Et est-ce que cette espèce rapportée de DI et de iNaturalist, Drosophila limbata, pourrait, au moins en partie (déjà pour le genre), correspondre à mon insecte ? Merci pour vos avis.
Dominique
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

Des transverses il y en a 2, la r-m et la dm-cu (Voir). Tes 2 petites taches sont les r-m.
On ne voit pas beaucoup de détails, les bandes abdominales sont-elles scindées ?
D. limbata a entre autres une rangée de soies ventrales sous le fémur antérieur.
Eugène
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Les transverses avec les taches rondes dont parle Dominique sont, je pense, ce qui correspond à la nervure "bm-cu" (sur la photo du haut du montage) sur le lien que tu as partagé, les taches qui sont presque à la base de l'aile, pas celle du milieu qui se rejoignent aile fermées. Et il me semble distinguer quelques soies ventrales sous le fémur 1 droit sur la photo... Loin d'être expert mais D. limbata me paraît être un bon candidat.
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ce n'est pas bm-cu mais dm-cu, comme dit plus haut, voire m-cu .
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour vos réponses et le lien sur la nervation. Je l'ai bien regardé ce lien mais cette aile est quand même assez différente de celle de la Drosophile et j'ai bien du mal, à partir du lien, à reconnaître et nommer la nervure intéressée par l'assombrissement. Quoi qu'il en soit, je dois admettre que je n'avais pas cherché à connaître le nom des nervures concernées au moment de ma recherche, j'avais, comme expliqué plus haut, juste repéré deux taches sombres grossièrement arrondies sur l'aile à un endroit de l'aile qui m'étonnait. Cet aspect, j'ai eu la confirmation en cherchant dans la galerie qu'il n'était pas courant chez les Drosophiles, d'où la poursuite de ma recherche sur DI et la rencontre avec D. limbata, espèce qui, elle, possède les mêmes taches au même endroit sur les ailes.
Pour ce qui est de la question sur les bandes abdominales ("sont-elles scindées ?") je ne peux y répondre. En revanche, je pense que Cédric a bien vu et qu'il y a des soies ventrales sous le fémur 1 : sur la photo que j'ajoute il me semble qu'on les voit un peu mieux :

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 09/09/2025
Altitude : NR - Taille : Moins de 3 mm (estimation)
Réf. : 364260
Mantis atheus
Membre

Ce n'est pas bm-cu mais dm-cu, comme dit plus haut, voire m-cu
C'est pour ça que je l'avais mis entre guillemets mais du coup si celle qui est nommée "bm-cu" sur le schéma s'appelle en réalité dm-cu, cela veut dire que les deux nervures transverses qui limitent la cellule dm ont le même nom, c'est nul, ça prête à confusion, donc comme tu dis c'est peut être m-cu, au moins les deux sont différenciées... Ce serait bien que le schéma soit modifié dans ce cas là, à avoir un chouette schéma autant qu'il soit juste jusqu'au bout pour éviter aux novices comme moi d'apprendre des choses fausses... :roll:
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Le lien sur la nervation ne voulait qu'illustrer le nom des transverses, lesquelles peuvent être plus ou moins "ombrées".
J'aurais pu proposer une aile de Droso mais comme la nervation de la tienne n'est pas lisible ça ne m'a pas paru utile. La caractéristique principale de l'aile des Droso c'est la double brisure (brk = break) de la costale au niveau de la sous-costale.
Il y a d'autres Droso qui ont les transverses ombrées comme D.phaletara, par exemple.
Chez D. limbata les taches abdominales sont comme ici : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=57583

Propose la sur DI
Eugène
Mantis atheus
Membre

Et du coup sur ton lien du schéma de l'aile de Drosophilidae, c'est bien bm-cu (la transverse proche de la base de l'aile dont je parlais depuis le départ) donc sur le schéma de l'aile de Muscidae ça n'est pas une erreur... Ou je ne comprends plu rien... :?
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Quand on parle des transverses il s'agit de la r-m et de la dm-cu.
bm-cu et dm-cu sont aux extrémités de la cellule dm, tu vois bien que ce n'est pas le cas des transverses ombrées de cette Droso.
Les deux schémas correspondent bien.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Dommage en effet de ne pas voir la nervation (et pas assez non plus l'abdomen). C'est ce que je craignais : pas assez d'éléments permettant l'identification. Merci, Eugène et Cédric, pour l'implication et les divers documents. Ma mouche ne semble pas avoir les mêmes taches sur l'abdomen que la D. limbata en lien et je trouve que les ailes de la D. phalerata en lien sont plus discrètement ombrées. Pas facile. Voyons voir ce qu'ils en disent sur DI. S'ils en disent quelque chose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »