[Cetoniini] Liocola marmorata ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

guillaume34
Membre

Message par guillaume34 »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur cet individu, je pense peut-être à Liocola marmorata ? Vis-à-vis de la forme de l'apophyse mésosternale. Mais pas facile de confirmer compte-tenue de la mauvaise qualité des photos.

Image
Guillaume Morand : France : La Léchère : 73260 : 10/07/2025
Altitude : Environ 1400 m - Taille : Environ 20 mm
Réf. : 364264

Image
Guillaume Morand : France : La Léchère : 73260 : 10/07/2025
Altitude : Environ 1400 m - Taille : Environ 20 mm
Réf. : 364265

Merci d'avance

Guillaume
Modifié en dernier par guillaume34 le vendredi 12 septembre 2025, 8:49, modifié 2 fois.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Liocola marmorata ?

Message par inachis ax »

Tu as uploadé deux fois la même photo. J'imagine que tu voulais montrer une autre vue (ventrale, vu que tu parles de l'apophyse mésosternale ?).

Dans tous les cas, c'est quand même bien d'avoir une vue correcte de l'ensemble de la bête telle qu'on a l'habitude de la voir dans la nature (plutôt une vue dorsale en l'occurrence), je te l'ai déjà dit pour les sauterelles. Et un recadrage des photos avant envoi serait appréciable pour voir les détails importants à l'identification car la galerie redimensionne les photos de résolution supérieure à 1500 pixels de côté et de taille supérieure à 220 ko (sans compter que c'est moche, les images de main qui occupe la majeure partie de l'espace).
Modifié en dernier par inachis ax le jeudi 11 septembre 2025, 16:57, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
entomofou
Modérateur

Liocola marmorata ?

Message par entomofou »

Tu as mis 2 fois la même photo. Ce serait bien d'avoir une vue de dessus...
guillaume34
Membre

Liocola marmorata ?

Désolé, j'ai fais une mauvaise manip, je viens de modifier la photo, désolé pour la qualité qui n'est pas terrible.
entomofou
Modérateur

Liocola marmorata ?

Message par entomofou »

Là, je n'ose pas vraiment m'avancer. La vue de dessus reste nécessaire pour trancher. Là, c'est un Cetoniinae - Cetoniini...
entomofou
Modérateur

Liocola marmorata ?

Message par entomofou »

Quel est le biotope d'observation ? Si on est dans une sapinière, ça éloignera l'option marmorata et fera fortement penser à cuprea metallica...
guillaume34
Membre

Liocola marmorata ?

Merci pour vos retours.

Je n'ai pas recadré les photos pour ne pas altérer encore plus la qualité qui n'est déjà pas terrible.
Mais je peux essayer de les recadrer qui permettra peut-être d'apercevoir quelques critères supplémentaires.

Par ailleurs, quand j'ai la possibilité j'essaye de prendre des photos directement dans leurs milieux mais ce n'est pas toujours facile de voir certains critères surtout quand les individus se déplacent. Si vous avez des techniques pour faciliter la photographie de coléo je suis preneur.

Concernant les milieux, cet individu a été observé à proximité d'un boisement mixte où les résineux sont minoritaires.

Malheureusement je n'ai pas réussi à prendre des photos du dessus, elle m'a échappé des mains et je n'ai pas reussi à l'a retrouver pour prendre de meilleures photos. J'ai essayé de privilégier des photos du dessous pour voir surtout l'apophyse mésosternale.
entomofou
Modérateur

Liocola marmorata ?

Message par entomofou »

Malheureusement, les photos ne me permettent pas d'assurer un détermination, même au niveau générique...
guillaume34
Membre

Comme demandé j'ai donc recadré les photos, mais ce n'est pas sûr qu'on arrive à trouver l'espèce! :cry:
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

Les couleurs, même du dessous, ne correspondent pas à L.marmorata de toute façon.
Plus P.cuprea comme Entomofou ou peut-être P.fieberi...
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !

Retourner vers « Coléoptères »