[Ocalea italica] Ocalea italica

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Ocalea italica] Ocalea italica

Message par Higumadon »

Bonjour,

Voici une espèce d'Ocalea que j'avais pour projet de décrire, mais un collègue allemand a été plus efficace et rapide que moi, ha ha :0024:

Image
François Salamé : France : Gijounet : 81530 : 28/05/2024
Altitude : 710 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 364164
Image
François Salamé : France : Gijounet : 81530 : 22/05/2024
Altitude : 710 m - Taille : petit
Réf. : 364165
Image
François Salamé : France : Gijounet : 81530 : 22/05/2024
Altitude : 710 m - Taille : petit
Réf. : 364166

Je ne fais pas durer le suspens, il s'agit d'Ocalea (Ocalea) italica Terlutter, 2025, une espèce nouvellement décrite d'Autriche, d'Italie et de Slovénie, voici le papier en question : Terlutter H. (2025) - Two new species of Ocalea ERICHSON from Austria, Slovenia and Italy (Coleoptera, Staphylinidae, Aleocharinae). Linzer biol. Beitr. 57/1 : 375-383.

Cette espèce est donc également présente en France, je l'ai personnellement de deux localités, Gijounet (81530) et Fontrieu (81260), mes exemplaires ayant été capturés en bord de ruisseau et de ru, en tamisant de la litière humide et des amas de branchettes en partie immergés.

Je prévois d'aller à Lyon prochainement pour consulter la collection Tronquet, j'en profiterai pour emprunter un peu de matériel, notamment des exemplaires des deux espèces d'Ocalea présentent chez nous uniquement en Corse, ainsi, en plus de publier O. italica comme espèce nouvelle pour la France, j'essaierai de proposer une clé des espèces de notre pays. En attendant je suis intéressé par toutes nouvelles données françaises de cette espèce, n'hésitez pas à me le faire savoir si vous la rencontrez :)

Au passage, dans le même travail, Terlutter donne O. latipennis et O. pollinensis comme synonymes juniors d'O. rivularis, vous pouvez donc mettre à jour votre CCF :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »